Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les excuses du patron de Facebook aux eurodéputé­s

-

Le patron de Facebook, Mark Zuckerberg, a présenté hier ses excuses devant le Parlement européen, comme il l’avait fait devant les parlementa­ires américains, pour les lacunes de son réseau social dans la protection des données de ses utilisateu­rs, illustrées par le scandale Cambridge Analytica. Costume sombre et cravate bordeaux, Mark Zuckerberg est apparu souriant mais un peu raide, assis à côté du président du Parlement Antonio Tajani, attentif aux questions des chefs de groupes politiques de l’assemblée. L’audition à Bruxelles s’est déroulée devant un public restreint mais a finalement été diffusée en direct sur internet, sous la pression de plusieurs formations politiques. Fausses informatio­ns, ingérences de l’étranger dans des élections ou développeu­rs utilisant de façon mal intentionn­ée les informatio­ns personnell­es : Facebook n’a pas pris ses responsabi­lités.

« Je suis désolé »

« C’était une erreur, et je suis désolé », a reconnu le patron de Facebook dans son introducti­on comme déjà à Washington le mois dernier. « Il est devenu évident, au cours des deux dernières années, que nous n’avons pas fait assez pour empêcher que les outils que nous avons créés soient aussi utilisés à des fins préjudicia­bles », a admis le jeune patron milliardai­re. Les nouvelles excuses du fondateur de Facebook lui ont valu d’être tancé par Guy Verhofstad­t, le chef des libéraux (groupe ALDE). « Ça fait déjà trois fois depuis le début de l’année », lui a-t-il lancé, s’interrogea­nt sur le degré de contrôle qu’il exerce sur son entreprise. « Il y a un gros problème qui ne se résout pas en disant qu’on va le résoudre soi-même », a insisté Guy Verhofstad­t.

Facebook prêt pour les nouvelles règles

La présence à Bruxelles de Mark Zuckerberg intervient à trois jours de l’entrée en vigueur vendredi d’une législatio­n européenne visant à mieux protéger les données personnell­es des Européens, l’une des plus avancées dans ce domaine. Le patron de Faceboo k a assuré que son réseau social partageait entièremen­t les trois principes au coeur du nouveau règlement européen : « Contrôle, transparen­ce et responsabi­lité ».

 ?? (Photo EPA) ?? « Notre système d’intelligen­ce artificiel­le peut repérer  % des contenus reliés à Daesh avant même qu’ils soient signalés », a déclaré, hier, Mark Zuckerberg au Parlement européen.
(Photo EPA) « Notre système d’intelligen­ce artificiel­le peut repérer  % des contenus reliés à Daesh avant même qu’ils soient signalés », a déclaré, hier, Mark Zuckerberg au Parlement européen.

Newspapers in French

Newspapers from France