Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

L’incroyable exploit !

Les Raphaëlois ont battu Montpellie­r grâce à un but d’Abily à 22 secondes de la fin. Une performanc­e XXL des Varois qui prive les Héraultais du titre

- JEAN-CLAUDE BAILICHE

Hier soir, c’est incontesta­ble, la pression était davantage sur les épaules montpellié­raines. Trois jours plus tôt, et comme on pouvait s’y attendre, le PSG avait fait le boulot face à Tremblay (30-26) en match avancé de la 25e journée, condamnant le MHB à la victoire. Seulement voilà, c’est à Saint-Raphaël et face à trois de ses anciens joueurs (Krantz, Hmam et Caucheteux) que l’équipe de Patrice Canayer, en quête d’un quinzième sacre national, devait s’imposer. Pas vraiment une partie de plaisir car, malgré la fatigue d’un Final Four de la coupe EHF qui aura pompé bien de l’énergie, les Raphaëlois disputaien­t aussi un match à enjeu : assurer définitive­ment au minimum une 5e place finale et se positionne­r très favorablem­ent avant la dernière journée chez le grand rival pour la 4e place, le Pays d’Aix ! Bref, un vrai derby de gala, un derby de feu dans un palais des sports JFK en ébullition. Un Palais qui devait aussi fêter à l’issue des débats quatre de ses princes, Geoffroy Krantz, Aurélien Abily, Wissem Hmam (arrêt) et Artsem Karalek en partance pour Kielce. Mais avant cette séquence émotion, il y avait ce choc du sud, aux saveurs toujours très pimentées. Choc qui allait tourner finalement à l’avantage des Raphaëlois au terme d’un match d’une très grande intensité physique et émotionnel­le (2625).

Les Raphaëlois, qui craignaien­t avant la rencontre de ne pas pouvoir tenir physiqueme­nt la distance, allaient très vite être rassurés dans ce sens. Car ce sont eux qui allaient mener la danse en début de partie sous l’impulsion de Sarmiento, Vigneron et Caucheteux pour mener 3-0 après 6 minutes de jeu !

Chapeau les artistes

Jusqu’à la 12e, le SRVHB demeurait aux commandes, 6-4. Jusqu’au festival de Valentin Porte, intenable lors de ces 30 minutes initiales (5 buts). A la 14e, Montpellie­r avait fait son retard (6-6). Avant de prendre la tête (8-10, 22e) et de la conserver jusqu’à la pause, 12-13. Porte, Bonnefond, Kavticnik et ce diable de Gérard dans ses buts avaient permis au MHB d’assurer jusque-là l’essentiel. Pour les Varois, il fallait tenir pour faire douter les Héraultais. Mais il fallait aussi et surtout éviter toute blessure à huit jours de leur « finale » à Aix ! Plus les minutes défilaient pourtant en seconde mitemps et plus l’inquiétude se lisait sur le visage des Montpellié­rains. A la 34e minute, ils pensaient néanmoins avoir fait le plus difficile (14-17). Mais non, le SRVHB était toujours là. L’équipe de Canayer conservait l’avantage uniquement grâce aux exploits de Gérard, impression­nant d’autorité dans ses cages (18-20, 44e), les Varois loupaient, eux, trop d’immanquabl­es. Ils étaient malgré tout toujours sur le dos du MHB à la 51e (21-21 puis 23-23, 56e) sous l’impulsion d’un excellent Sarmiento. Au courage, au talent aussi le SRVHB contrariai­t tous les plans des Montpellié­rains. Au point de prendre l’avantage en toute fin de partie par Sarmiento puis Abily qui, l’histoire est belle, signait le but de la victoire à 22 secondes du terme de la rencontre. Lui qui disputait comme Hmam, Krantz et Karalek son dernier match au Palais. Chapeau les artistes !

 ?? (Photos Dylan Meiffret) ?? En toute fin de match, les Raphaëlois ont arraché la victoire face à Montpellie­r.
(Photos Dylan Meiffret) En toute fin de match, les Raphaëlois ont arraché la victoire face à Montpellie­r.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France