Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Quand les clubs pros débattent

- ROMAIN HUGUES

En millions d’euros, la somme que remportera sur trois ans, grâce aux juteux droits TV, le vainqueur du match d’accession à la Premier League, entre Aston Villa et Fulham, samedi à Wembley. L’an dernier, Paris, en terminant e de L, avait touché , M€ en droits TV.

“Ce

n’est pas parce qu’il a fait quelque chose de mal qu’il est absent .Ilne vient pas parce que nous pensons que l’un de ses coéquipier­s

est meilleur que lui, c’est tout. ”

Julen Lopetegui, sélectionn­eur de l’Espagne, au sujet de son choix de ne pas convoquer Morata pour le Mondial Le football, son évolution, ses principaux changement­s… L’hôtel Martinez de Cannes est le théâtre, depuis hier, de la convention des clubs profession­nels de football. Pour les présidents et entraîneur­s de Ligue 1, l’objectif est double : rendre compte de la santé du football français et créer des pistes de réflexion pour améliorer les performanc­es. Parmi les thèmes abordés lors de la conférence « De la Coupe du Monde 1998 à la Coupe du Monde 2018, quelle évolution du jeu ? », la gestion des joueurs, leur ego mais aussi la place d’un entraîneur et des dirigeants dans le vestiaire. Récapitula­tif.

On a aimé

La prise de conscience des acteurs de la Ligue 1 pour la rendre plus attractive. « Aujourd’hui, un défenseur n’est plus qu’un défenseur, notamment un latéral, indique Gérard Houllier, conseiller au sein de l’Olympique Lyonnais. Les équipes qui ont du succès sont celles qui ont des latéraux capables de faire la différence souvent par un décalage, une dernière passe. » « D’où le fait de reconverti­r d’anciens attaquants ou milieux à ces postes, à l’instar de Bouna Sarr qui était attaquant, répond Rudi Garcia, l’entraîneur de Marseille. Les joueurs ont plus de temps pour démarrer les actions ». « Et Debuchy a marqué à 4 reprises en 14 rencontres… », confirme Christophe Galtier, coach de Lille.

On a appris

Juninho, l’intraitabl­e buteur sur coupfranc de l’Olympique Lyonnais, était un grand anxieux. « Il était constammen­t inquiet, perfection­niste et se libérait véritablem­ent pendant les matches. Il avait besoin d’être rassuré et réconforté », souligne Gérard Houllier, ancien coach de l’OL (2005-2007).

On a été surpris

« Depay, il irrite plus qu’il n’enchante », Gérard Houllier, à propos de l’ego de l’attaquant lyonnais.

On a souri

Philippe Bruet, animateur de la conférence demande si, en 20 ans, les joueurs ont changé. « Oui, la surface des tatouages, la couleur de cheveux, le parking des joueurs, leur compte en banque… » répond ironiqueme­nt Gérard Houllier.

On a été perplexe

« Avec l’assistance video, 80% des problèmes seront réglés, il y aura plus de sérénité », expose Rudi Garcia à propos de l’arrivée de la vidéo la saison prochaine. Le débat reste ouvert…

On est fier

L’entreprise niçoise My Coach Football a de nouveau présenté son outil devant le gotha de la Ligue 1. Et va signer un nouveau partenaria­t avec la FFF.

 ?? (Photo R.H.) ?? De g. à dr., Sabri Lamouchi, Christophe Galtier, Rudi Garcia, entraîneur­s de Rennes, Lille et Marseille, et Gérard Houllier (conseiller à Lyon) ont échangé sur le football moderne, hier au Martinez.
(Photo R.H.) De g. à dr., Sabri Lamouchi, Christophe Galtier, Rudi Garcia, entraîneur­s de Rennes, Lille et Marseille, et Gérard Houllier (conseiller à Lyon) ont échangé sur le football moderne, hier au Martinez.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France