Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Bonne fête mamans

- PHILIPPE DUPUY

LA FÊTE DES MÈRES

De MarieCasti­lle Mention-Schaar (France). Avec Audrey Fleurot, Clotilde Courau, Olivia Côte. Durée :  h . Genre: comédie dramatique. Notre avis : ★★

L’histoire

À quelques jours de la fête des mères, la présidente de la République (Audrey Fleurot) se rend compte qu’elle va avoir du mal à concilier son rôle de mère (elle vient d’accoucher d’un petit garçon) et ses fonctions à la tête de l’État. Une actrice célèbre (Nicole Garcia) récupère d’un AVC et trouve que son fils (Vincent Dedienne) la couve un peu trop. Trois soeurs (Clotilde Courau, Olivia Cote et Pascale Arbillot) sont confrontée­s à l’Alzheimer de leur mère (Marie Christine Barrault). Leurs destins se croisent et se ressemblen­t : toutes sont mères, filles et femmes.

Notre avis

Sur les mêmes thèmes (la fête des mères et les rapports mères-filles), Gary Marshall avait livré en 2016 une pure comédie avec un casting de stars (Joyeuse fête des Mères). Le ton du film de Marie-Castille Mention-Schaar (Bowling, Les Héritiers, Le ciel attendra) est nettement plus grave, même s’il recèle des moments de drôlerie. « J’ai écrit le scénario avant Le ciel attendra et j’étais étonné que personne n’ait encore eu l’idée de faire un film autour de la fête des mères, raconte la réalisatri­ce. Entre-temps, le film américain est sorti, mais il est tellement différent que ça ne me gêne pas .» En salles pour la fête des Mères, le film pourra faire plaisir aux mamans cinéphiles : c’est un film choral bien maîtrisé, où l’humour le dispute à la réflexion et à l’émotion. On y retrouve avec surprise Gustave Kervern, dans un rôle qui fera date dans l’histoire des contre-emplois : celui de « Premier monsieur ». Le Niçois joue, en effet, le mari de la présidente de la République incarnée par Audrey Fleurot !

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France