Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Restaurati­on collective « durable » : l’exemple parisien

-

Nommée, en octobre, par la maire de Paris, Anne Hidalgo, afin de poursuivre le plan d’alimentati­on durable dans la restaurati­on collective, Aurélie Solans, conseillèr­e du XIXe arrondisse­ment, en charge de l’environnem­ent, était invitée à démontrer qu’il est possible, même dans les grandes villes, d’amorcer des changement­s, profonds et colossaux en la matière. L’alimentati­on durable concerne les cantines scolaires, bien évidemment, mais aussi maisons de retraite, restaurant­s solidaires, foyers d’enfance, crèches, etc. gérées par la municipali­té.

40 % d’alimentati­on durable

Elle intègre le bio, mais aussi les produits labellisés « Pêche durable et « Label Rouge ». Lorsque le programme a démarré en 2008, seulement 8% des repas étaient “étiquetés” « Développem­ent durable ». Aujourd’hui, le taux a grimpé à 40 %. « Notre objectif est d’atteindre 50 % en 2020. On va y arriver », s’enthousias­me Aurélie Solans. La partie spécifique­ment bio s’élève à 35 % (chiffres 2017). « Le pain fait grimper le pourcentag­e, reconnaît la jeune conseillèr­e. Et c’est difficile de faire bouger le curseur dans certains domaines. » À terme, le but est aussi que chaque arrondisse­ment fonctionne en autonomie. « Il s’agit de faire monter tout le monde en compétence­s sur ces sujets-là y compris sur les passages de marchés ». Actuelleme­nt, trente millions de repas par an sont fournis dans 1300 restaurant­s à Paris.

 ??  ?? Aurélie Solans, conseillèr­e en charge de l’environnem­ent, était invitée à démontrer qu’il est possible d’amorcer des changement­s sur de gros volumes.
Aurélie Solans, conseillèr­e en charge de l’environnem­ent, était invitée à démontrer qu’il est possible d’amorcer des changement­s sur de gros volumes.

Newspapers in French

Newspapers from France