Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Centre Var

-

Développés dès les années 1990, les CCFF sont aujourd’hui présents dans 140 des 153 communes du départemen­t. Leurs missions, initialeme­nt centrées sur la défense contre les incendies de forêt, sont aujourd’hui élargies à tous les domaines de la sécurité civile. Placés sous la responsabi­lité des maires, ils sont exclusivem­ent animés par des membres bénévoles

Quand, dans la chaleur de l’été, un panache de fumée s’élève d’un massif, ce sont bien souvent eux qui le voient les premiers et qui vont déterminer son origine. Inlassable­ment, au plus fort de la saison, ils parcourent les centaines de kilomètres de chemins, s’installent sur les points hauts, scrutent, informent, préviennen­t... Les 5 500 hommes et femmes membres des Comités communaux feux de forêt sont devenus, au fil des ans, les auxiliaire­s indispensa­bles des sapeurs-pompiers, qui comptent sur eux pour les guider dans le dédale des forêts varoises et soutenir leurs besoins logistique­s. Ce que les milliers de touristes (et certains Varois) ignorent, c’est que ce dévouement est exclusivem­ent bénévole. Les CCFF, dont l’équipement matériel est entièremen­t à la charge des communes, ont donné, l’année dernière, plus de 11 000 journées de leur temps pour veiller sur nous. L’hiver n’est pas pour autant synonyme d’inaction : entretien des chemins, secours inondation­s, sécurité sur les événements sportifs... Ce sont encore les CCFF que l’on voit à l’oeuvre. Logique, donc, à l’approche de la saison 2018, de leur envoyer un coup de projecteur et – pourquoi pas ? – de vous motiver à les rejoindre.

 ??  ?? L’année dernière, près de  journées de bénévolat ont été dédiées par les membres CCFF pour surveiller les massifs.
L’année dernière, près de  journées de bénévolat ont été dédiées par les membres CCFF pour surveiller les massifs.

Newspapers in French

Newspapers from France