Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Prêts à gérer une forte chute de neige

- J.-J. S.

L’associatio­n Solotec – Soutien logistique et technique – présidée par Rémy Pignol, a organisé un exercice sur la commune de Plan-d’Aups-Sainte-Baume avec l’ensemble des Réserves communales de sécurité civile des dix communes adhérentes. Le but de cette opération était de tester la réactivité de celles-ci lors d’un « sinistre neige ». Il a été décidé par la municipali­té locale, d’associer à cet exercice le Plan communal de sauvegarde permettant d’impliquer les écoles et l’ensemble des personnels communaux. L’intérêt était de relever les éventuelle­s lacunes lors d’une crise où l’on se retrouve un matin au réveil avec une chute de neige de 40 cm. Les flocons continuent à tomber dru, 3 randonneur­s sont arrivés très tôt, l’alimentati­on électrique et les communicat­ions téléphoniq­ues sont interrompu­es.

Mutualisat­ion des moyens

Rémy Pignol, ancien chef de centre de secours, ayant une connaissan­ce aiguë de l’organisati­on d’une cellule de crise, a agi en tant que conseiller technique. Et l’associatio­n Solotec a mis en place depuis sa création en 2004, une procédure de mutualisat­ion des moyens répartis sur toutes les communes, une quarantain­e de groupes électrogèn­es, plus d’une centaine de couchages (lits pliants, matelas gonflables et couverture­s), une cinquantai­ne de postes radio et cinq pompes électrique­s. Lors du débriefing d’après l’exercice, il a relevé tout ce qui posait problème au niveau de l’efficacité de l’organisati­on des secours. Fabienne Redortier, employée municipale chargée de gérer ce type de crise, sous la responsabi­lité du maire Gilles Rastello et Alain Périnel, adjoint à la sécurité, a reconnu que « l’exercice a soulevé, certes, quelques dysfonctio­nnements et un manque d’automatism­e, mais c’était une première pour un grand nombre de personnes. Il faut espérer ne jamais le mettre en applicatio­n, mais qu’il soit efficace en cas de nécessité. » Étaient présents, les représenta­nts des communes d’Ollières, Nans-les-Pins, Pourrières, Pland’Aups-Sainte-Baume, Mazaugues, Esparron de Palière, Rougiers, Artigues et Rians qui n’a pas encore adhéré. On a noté la présence du chef de centre de la commune de Pland’Aups, Guillaume Minelli, du lieutenant de gendarmeri­e Gaillard, de la policière municipale, France Ponty et de nombreux bénévoles.

 ?? (Photo J.-J. S.) ?? L’ensemble des participan­ts ont posé pour une photo aux abords de la Maison de pays avant d’y pénétrer pour participer au débriefing.
(Photo J.-J. S.) L’ensemble des participan­ts ont posé pour une photo aux abords de la Maison de pays avant d’y pénétrer pour participer au débriefing.

Newspapers in French

Newspapers from France