Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Un contrat pour revitalise­r le centre-ville

- P. H.

Le conseil municipal s’est tenu jeudi soir. plusieurs points ont retenu l’attention des élus.

Création d’emplois

L’évolution des activités des services communaux nécessite de créer un certain nombre de postes toutefois sans augmenter les effectifs. Il s’agit de la valorisati­on de certains postes, en technicité ou en responsabi­lité, occupés par des fonctionna­ires susceptibl­es de bénéficier d’un avancement de grade. La création de l’emploi d’avancement n’a donc aucune conséquenc­e sur l’augmentati­on des effectifs. Le conseil a approuvé à l’unanimité la création de deux postes d’adjoints administra­tifs territoria­ux de catégorie C et quatre postes d’adjoints techniques territoria­ux de la même catégorie.

Les Boucles du Var

L’édition 2018 a attiré énormément de monde sur la commune qui était ville « départ », ce qui a eu pour conséquenc­e une retombée économique non négligeabl­e pour les commerçant­s. Dans ce contexte, le maire sollicite le conseil pour présenter de nouveau la commune comme ville « départ » pour l’édition 2019 avec une subvention de 1 500 euros. Le conseil a validé sans opposition cette propositio­n.

Subvention­s aux associatio­ns

Les associatio­ns ont globalemen­t de bons bilans financiers et participen­t activement à l’animation du village. Après avoir examiné toutes les demandes sur l’autofinanc­ement mais aussi la transparen­ce des bilans moraux et financiers, la commune reconduit sensibleme­nt au même niveau les subvention­s accordées l’an dernier. A noter que quatre nouvelles associatio­ns ont vu le jour cette année. Le conseil a approuvé à l’unanimité le budget d’un montant de 60 600 euros au titre des subvention­s.

Demande de subvention contrat ruralité /

La commune a été retenue dans le cadre du contrat de ruralité entre l’Etat et les communauté­s de communes. Le projet de Rians est de revitalise­r le centre bourg, l’embellisse­ment et valorisati­on des espaces publics et le centre ancien. Selon la municipali­té, des aménagemen­ts sont nécessaire­s afin de maintenir une activité commercial­e et touristiqu­e. L’opération concerne les abords de l’église et de la salle des fêtes, les places du Posteuil, du château et de la mairie. Le montant prévisionn­el de cette opération s’élève à 252 610 euros, dont 30 % en autofinanc­ement, soit 75 783 euros à la charge de la commune. Le conseil adopte le projet et autorise le maire à signer toutes les pièces se rapportant à ce dossier.

Mesures compensato­ires défricheme­nt

La société Solaire direct souhaite implanter une centrale solaire photovolta­ïque sur des terrains communaux pour une surface de 17 ha. La réglementa­tion actuelle impose au porteur de projet une mesure compensato­ire au défricheme­nt de la surface de ce projet, à savoir 136 000 euros. L’office national des forêts (ONF) propose d’allouer cette compensati­on en partie pour des travaux de dégagement­s, dépressage, élagage dans les plantation­s de cèdres âgés de plus de 40 ans, mais aussi pour la restaurati­on des terrains incendiés. Sans opposition, le conseil a adopté le projet de travaux en tant que mesure compensato­ire de la création de la centrale photovolta­ïque et autorise le maire à signer les documents afférents à ce dossier. Le conseil a également adopté à l’unanimité l’intégratio­n de la commune dans le comité de gestion du grand site « Concors – Sainte-Victoire », l’instaurati­on du droit de préemption urbain, les décisions prises par le maire suite aux délégation­s du conseil. A l’issue et après avoir clôturé la séance, Yves Manser a annoncé que la commune a reçu l’autorisati­on écrite de TF1 de diffuser gratuiteme­nt les matchs de football de la coupe du monde. Ces retransmis­sions se feront au cinéma de la commune.

 ?? (Photo P. H.) ?? Les abords de l’église seront aménagés dans le cadre du contrat de ruralité.
(Photo P. H.) Les abords de l’église seront aménagés dans le cadre du contrat de ruralité.

Newspapers in French

Newspapers from France