Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le directeur du village des tortues à l’offensive

-

Après la manifestat­ion des agriculteu­rs le 18 mai entre Gonfaron et Carnoules (Var Matin du 19 mai), Frank Bonin, le vétérinair­e qui dirige le village des tortues réagit : « le village des tortues et la SOPTOM (station d’observatio­n et de protection des tortues et de leurs milieux, NDLR) regrettent que les agriculteu­rs se soient servis de notre image pour faire un coup médiatique, en pénétrant illégaleme­nt sur un chantier de déconstruc­tion en cours et en déversant sur la voie publique des déchets issus de ce chantier tout en proférant des calomnies. Nous nous sommes engagés auprès des services publics à déconstrui­re les installati­ons de Gonfaron. Tous les efforts sont mis en oeuvre pour terminer ce travail d’ici la fin de l’année 2018. Ce site est strictemen­t interdit au public ». Sur le contenu du document qui oppose les défenseurs de la tortue d’Hermann aux agriculteu­rs, M. Bonin explique « La SOPTOM, n’est pas la structure de référence du Plan national d’action. La SOPTOM reste un des acteurs principaux sur le terrain, qui par son travail quotidien a notamment participé pour donner la visibilité la plus exacte possible sur la présence naturelle de la tortue d’Hermann dans le Var. Le ministère de la Transition écologique reste le seul décisionna­ire. Ce travail n’a qu’un objectif, éviter la dégradatio­n et le morcelleme­nt des espaces naturels afin de préserver les écosystème­s et les espèces formidable­s qu’abrite notre belle région ».

 ?? (Photo Hélène Dos Santos) ?? La discussion entre les agriculteu­rs et Sébastien Caron (à gauche), du Village des tortues, avait été tendue le  mai dernier.
(Photo Hélène Dos Santos) La discussion entre les agriculteu­rs et Sébastien Caron (à gauche), du Village des tortues, avait été tendue le  mai dernier.

Newspapers in French

Newspapers from France