Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

À Salernes, l’hommage appuyé aux pompiers volontaire­s

- V. G.

Pourquoi Gérard Collomb, ministre de l’Intérieur, a-t-il choisi de déjeuner à la caserne de Salernes après avoir passé la matinée à Draguignan ? Parce que le député (LREM) de la 8e circonscri­ption du Var, Fabien Matras, y a été volontaire pendant sept ans et parce qu’il a corédigé un rapport sur les sapeurs-pompiers volontaire­s, commandé par Emmanuel Macron et rendu public mercredi. Ce document préconise une quarantain­e de mesures et un « choc de recrutemen­t ». Accueilli par le capitaine Didier Tintané (volontaire depuis 35 ans, chef de centre depuis 28 ans), qui lui a présenté Nicole Fanelli, maire de Salernes, le ministre, toujours accompagné de Brune Poirson, secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, et des représenta­nts de l’État (lire en page précédente), a passé les effectifs en revue. Soit une partie de l’effectif de la caserne salernoise, plus un volontaire de chaque caserne varoise, les médecins, les représenta­nts de l’union départemen­tale et les jeunes sapeurs-pompiers (JSP).

Une caserne avec  % de volontaire­s

Le capitaine Tintané avait préparé une petite présentati­on de sa caserne, qui fonctionne avec quarantede­ux pompiers, tous volontaire­s, et douze véhicules. Ils ont effectué 1 064 interventi­ons l’année dernière. Avant de partager le repas préparé par les résidents de l’Institut médico-éducatif du village, Gérard Collomb a rendu un hommage appuyé à la corporatio­n : « Ce matin, nous avons assisté à une très belle démonstrat­ion du savoir-faire de nos sapeurs-pompiers et nous avons vu à quel point notre système est performant. D’abord parce que les Départemen­ts, les collectivi­tés, les élus locaux s’engagent et parce que nous savons mixer les profession­nels et les volontaire­s ». Il a félicité ces derniers, sans qui «les services départemen­taux d’incendie et de secours ne pourraient pas maîtriser les incendies, notamment lors des saisons comme l’année dernière où les feux partaient toutes les cinq minutes. (...) Nous avons ici limité les dégâts sur le plan humain. Quelques-uns d’entre vous ont été choqués, blessés. Mais vous avez évité des victimes civiles. Les maires ont mis à l’abri de nombreuses personnes ». Et de conclure par un vibrant « longue vie aux sapeurspom­piers volontaire­s ».

 ?? (Photos Frank Muller) ?? Le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, a passé les sapeurs-pompiers volontaire­s en revue à Salernes.
(Photos Frank Muller) Le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, a passé les sapeurs-pompiers volontaire­s en revue à Salernes.
 ??  ?? C’est dans cette caserne que Fabien Matras, aujourd’hui député de la
circonscri­ption, a été sapeur-pompier volontaire durant sept ans.
C’est dans cette caserne que Fabien Matras, aujourd’hui député de la circonscri­ption, a été sapeur-pompier volontaire durant sept ans.

Newspapers in French

Newspapers from France