Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les agriculteu­rs s’invitent avec le dossier de la tortue d’Hermann

- S. CH. V. G.

Lors de ce déplacemen­t, Brune Poirson en a profité pour se rendre près des rives du lac des Escarcets. Une visite express au coeur de la réserve naturelle nationale de la plaine des Maures (la seule dans le Var) pour rappeler toute l’importance de poursuivre les efforts entrepris dans le cadre de la préservati­on de la biodiversi­té. Car, aujourd’hui, il y a urgence. « C’est très important pour moi d’être ici et mettre l’accent sur l’extrême richesse de la nature varoise », souligne-t-elle. « Les alertes se multiplien­t : la nature s’effondre, ce qui n’est pas sans conséquenc­es aux niveaux économique et agricultur­e. »

Pêche et randonnée, des activités encadrées

Gérée par le Départemen­t, la réserve, créée en 2009, s’étend sur plus de 5 000 hectares et concerne cinq communes (Le Cannet-des-Maures, La Garde-Freinet, Le Luc, Vidauban et Les Mayons). « On recense ici, non pas une, ni deux mais 241 espèces protégées, précise MarieClaud­e Serra, du Conservato­ire du littoral. Des actions, nombreuses et régulières, sont menées par les onze agents de la réserve, afin de « sécuriser » cette zone de reproducti­on de poissons et de migration d’oiseaux. Depuis le début de l’année par exemple, la pêche est désormais mieux réglementé­e protégeant ainsi la cistude d’Europe des hameçons. Le balisage sera, par ailleurs, renforcé, afin d’éviter le piétinemen­t du terrain par les promeneurs, en dehors de la piste de randonnée. D’autres projets devraient être lancés sous peu, à condition que les moyens techniques et financiers le permettent. « La transition écologique, c’est justement préparer la cohabitati­on », a approuvé Brune Poirson. « On a appris jeudi soir que Mme Poirson venait au Cannet-des-Maures, on a demandé à la rencontrer. » Sylvain Audemard, secrétaire général de la Fédération départemen­tale des syndicats d’exploitant­s agricoles du Var, et Anthony Sénéquier, administra­teur des Jeunes agriculteu­rs du Var, n’ont pas perdu de temps. Après leur coup d’éclat la semaine dernière (), ils ont profité de la venue de la secrétaire d’État pour lui parler du nouveau plan national d’action (PNA) pour la tortue d’Hermann. Selon eux, ce document a été établi sans les concerter alors qu’il les priverait de travailler certaines terres agricoles. « Nous demandions et nous avons obtenu une réunion avec le directeur de la DDTM (Direction départemen­tale des territoire­s et de la mer, Ndlr), M. Barjon, en présence de la députée Sereine Mauborgne, expliquent les deux hommes. La secrétaire d’État semblait connaître le dossier, elle a déploré un manque de communicat­ion et de concertati­on. Elle a souhaité une remise à plat de la carte du PNA ». Le rendez-vous avec les services de l’État et les acteurs concernés par le devenir de la tortue d’Hermann est fixé au  juin. « Nous allons enfin mettre tout le monde autour de la table pour discuter de ce dossier. C’est un bon début », estiment MM. Audemard et Sénéquier. Ils ne manqueront pas de revenir à la charge sur d’autres sujets auprès de Mme Poirson, qui a annoncé qu’elle reviendra dans le Var. 1. Vendredi 18 mai, les agriculteu­rs de la FDSEA et des JA ont récupéré une partie des déchets du démantèlem­ent de l’ancien village des tortues de Gonfaron et les ont déversés à Carnoules, devant le nouveau village des tortues. Ils entendaien­t ainsi protester contre le nouveau plan national d’action en faveur de la tortue d’Hermann (Var-matin du 19 mai, édition Centre Var).

 ?? (Photo S. Ch.) ?? Attentive, Brune Poirson a salué les efforts fournis par les onze agents de la réserve naturelle nationale de la plaine des Maures.
(Photo S. Ch.) Attentive, Brune Poirson a salué les efforts fournis par les onze agents de la réserve naturelle nationale de la plaine des Maures.
 ??  ?? Les représenta­nts des agriculteu­rs ont pu s’entretenir durant quelques minutes avec la secrétaire d’État.(DR)
Les représenta­nts des agriculteu­rs ont pu s’entretenir durant quelques minutes avec la secrétaire d’État.(DR)

Newspapers in French

Newspapers from France