Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Correction­nelle : si ce n’est toi, c’est donc ton (faux) frère

- G. D.

Excès de vitesse à répétition, franchisse­ments de lignes continues et infraction­s routières en tous genres ont fini par priver Wilfried, un capitaine de bateau varois, de son permis de conduire. Il n’a plus le droit de conduire depuis plus de cinq ans. Un problème cependant, toutes les infraction­s qui lui ont été reprochées ont été commises dans le Var, entre janvier 2010 et décembre 2012. Et à cette époque, Wilfried était en Corse. Il ne pouvait matérielle­ment être l’auteur de ces infraction­s.

Des soucis avec son cadet

De mai 2011 à mai 2015, Wilfried a déposé trois plaintes à la gendarmeri­e du Luc, pour tenter d’identifier celui qui usurpait son identité. On a fini par comprendre que le fautif était son petit frère Thierry, 45 ans. On ne choisit pas sa famille, aurait chanté Renaud. Mais on n’a pu retrouver celui-ci. C’est donc par défaut qu’il a été condamné en correction­nelle à Draguignan en mars dernier, à deux ans de prison ferme, avec mandat d’arrêt. Mandat en vertu duquel Thierry a été finalement interpellé dans les Alpes-de-Haute-Provence, et placé sous contrôle judiciaire jusqu’à son procès jeudi dernier.

Un faux permis pour les amendes

Procès lors duquel il a reconnu avoir fait un faux permis de conduire au nom de son aîné, et l’avoir présenté chaque fois qu’il s’était fait prendre en infraction. « J’ai fait opposition parce que je n’étais pas présent au procès et que je voulais m’expliquer. J’ai fait preuve de trop de laxisme et d’immaturité. J’ai un souci moral vis-à-vis de mon frère, avec lequel j’espère reprendre contact. » Et d’indiquer qu’il avait fait faire un duplicata du permis de son frère, en y faisant apposer sa propre photo. Tout cela pour obtenir un crédit pour acheter une voiture, dont il n’a pas payé les traites. Son aîné a refusé de rembourser ce crédit qu’il n’avait pas souscrit, ce qui lui a valu d’être interdit bancaire pendant cinq ans. Ce qui n’est pas le moindre des désagrémen­ts. Par la suite, Thierry a continué à utiliser pendant des années ce faux permis lors de contrôles routiers, plutôt que de produire le sien, délivré en 1990 par la préfecture du Var et qui est à ce jour toujours valide, avec un crédit de neuf points.

Deux ans ferme

Thierry ne pourra plus utiliser le faux permis au nom de Wilfried, désormais invalidé faute de points. « Mais ce dernier n’a toujours plus de permis de conduire, a rappelé l’avocate de la partie civile. Et il ne pourra pas récupérer ses points, sans décision définitive contre son frère. » La procureure Stéphanie Félix était effarée par « le parcours du combattant subi par Wilfried depuis des années à cause de la malhonnête­té de son frère, qui l’a conduit à une véritable négation sociale ». Le tribunal a dépassé ses réquisitio­ns pour condamner Thierry à un an de prison pour faux et usage, augmenté d’une autre année, non-confusionn­able, pour prise du nom d'un tiers pouvant l’exposer à des poursuites pénales. Il devra en outre verser à son aîné près de 10 000 de dommages et intérêts.

Newspapers in French

Newspapers from France