Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les Irlandais consultés sur la libéralisa­tion de l’IVG

-

Les Irlandais votaient hier sur l’abrogation de l’interdicti­on constituti­onnelle de l’avortement, un scrutin historique dans ce pays à très forte tradition catholique. Près de 3,5 millions d’électeurs étaient appelés à se prononcer à l’issue d’une campagne âpre, au cours de laquelle les divisions entre villes et campagne, jeunes et moins jeunes, se sont exacerbées.

Nombreux inscrits

Les bureaux de vote fermant à 22 heures (23 heures à Paris), les résultats n’étaient attendus que dans la nuit. Selon les derniers sondages, l’avantage était au « oui » à la libéralisa­tion de l’IVG, mais le nombre élevé d’indécis rendait le résultat final difficile à prévoir. Toutefois, les autorités ont enregistré un nombre important de nouveaux inscrits sur les listes électorale­s, avec plus de 118 000 demandes d’ajout cette année, signe de l’intérêt pour ce vote. La mobilisati­on de l’électorat a été l’un des grands axes des militants anti et pro-avortement, les premiers tablant sur un sursaut de l’Irlande rurale, tandis que les seconds ont fortement encouragé les jeunes à s’inscrire et à voter. Le Premier ministre Leo Varadkar, qui a voté dans le nord-ouest de la capitale, s’est dit «plutôt confiant» dans une victoire du «oui» pour lequel il a fait campagne, soulignant que la participat­ion était «bonne» et jugeant qu’un fort taux de participat­ion serait un bon signe pour le « oui ». La consultati­on pose précisémen­t la question de l’abrogation du 8e amendement de la constituti­on irlandaise, introduit en 1983, qui interdit l’avortement au nom du droit à la vie de «l’enfant à naître [...] égal à celui de la mère ».

Une législatio­n très stricte

Après le décès de septicémie d’une femme enceinte, une réforme a été introduite en 2013 permettant une exception lorsque la vie de la mère est menacée. La législatio­n irlandaise n’en reste pas moins l’une des plus restrictiv­es d’Europe, avec l’Irlande du Nord et Malte, contraigna­nt des dizaines de milliers de femmes à aller avorter à l’étranger depuis 1983. La consultati­on intervient à trois mois d’une visite du pape François en Irlande et trois ans après la légalisati­on, par référendum également, du mariage homosexuel, qui avait provoqué un séisme culturel dans ce pays de 4,7 millions d’habitants.

Newspapers in French

Newspapers from France