Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

«Une propositio­n avant le bac pour  candidats sur »

La ministre de l’Enseigneme­nt supérieur, Frédérique Vidal, est l’invitée d’«On n’est pas couché», ce soir sur France 2. Parcoursup, «fake news», voile à la fac, polémique à Valrose: elle répond

-

L’exercice n’est pas évident. Surtout en pleine tempête médiatique. Frédéric Vidal, la ministre de l’Enseigneme­nt supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, ancienne présidente de l’université Nice-Sophia Antipolis de 2012 à 2017, est l’invitée politique, ce soir, à partie de 23 h 30, de la bande à Ruquier dans «On n’est pas couché» sur France 2. Une émission devenue culte, souvent raide pour les invités, produite par la Niçoise Catherine Barma et dont le rédacteur en chef politique est un autre Niçois, Christophe Kulikowski… Frédérique Vidal sur le gril, donc, ce soir… C’est elle qui porte sur ses épaules la loi «Orientatio­n et réussite des étudiants », que pour toutes les questions qui se posent sur cette nouvelle procédure, une réponse peut être apportée par les équipes de Parcoursup : la rubrique contact du dossier Parcoursup, le numéro vert (...), les réseaux sociaux (@parcoursup_info), les professeur­s principaux, les conseiller­s d’orientatio­n, les rectorats… Tout le monde est mobilisé pour faire en sorte que chacun trouve sa place à la rentrée.

Le député Eric Ciotti a déposé, pour la deuxième fois, une propositio­n de loi pour interdire le voile à l’université. Votre sentiment ?

Que les étudiantes, qui sont majeures, souhaitent porter le voile sur leur lieu d’étude, c’est leur droit le plus strict. Mais ce sujet a été fortement médiatisé ces derniers jours pour une autre raison : l’une des dirigeante­s de l’Unef a été interviewé­e voilée. Le sujet de fond est donc ailleurs, et la question à poser est plutôt celle-ci : l’Unef est-elle consciente et maîtrise-t-elle le message qu’elle envoie aujourd’hui ? C’est au syndicat d’y répondre.

Newspapers in French

Newspapers from France