Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

GENS DU VOYAGE : LE GUIDE DU BON ACCUEIL

Conseils pratiques, repères sur la réglementa­tion, recours administra­tifs et judiciaire­s... Les communes du centre Var ont désormais les clés concernant la gestion des population­s itinérante­s.

- S. CHAUDHARI schaudhari@varmatin.com Aire d’accueil des gens du voyage, 328, chemin de L’Amaron, quartier Candelon, route de Toulon (RD 43), 83170 Brignoles. Tél. : 04.94.86.81.43.

Àla veille des grandes migrations estivales, une petite quinzaine de maires, d’élus et de policiers municipaux ont été invités, mardi matin, par les services compétents de la communauté d’agglomérat­ion Provence verte à prendre connaissan­ce des grandes lignes du Guide d’accueil des gens du voyage. « On y trouve des conseils pratiques sur les démarches à effectuer, les écueils à éviter et des repères sur la réglementa­tion en vigueur en matière de police », explique Manel Bargaoui, chargée de mission.

Brignoles, un modèle du genre

Avec son aire permanente d’accueil installée à Brignoles (la première et la plus grande du Var), le bassin d’habitat est un modèle du genre dans le départemen­t. Malgré l’immensité du territoire (comprenant les 43 villes de la communauté d’agglomérat­ion Provence verte et celles de la communauté de communes Provence-Verdon), le territoire répond aux besoins définis par le Schéma Départemen­tal des Gens du voyage. Un document conjointem­ent approuvé par le préfet et le président du conseil départemen­tal. Contrairem­ent à d’autres bassins d’habitat en souffrance, comme le Golfe de Saint-Tropez, il n’est donc pas nécessaire, aujourd’hui, d’envisager la création d’une seconde aire permanente d’accueil sur cette partie Nord-Ouest du Var. Ce type de structure, d’une capacité de cinquante emplacemen­ts environ, est ouvert à l’année. Il en existe cinq dans le Var (lire par ailleurs). Inaugurée en 2009, la structure brignolais­e, située chemin de l’Amaron, possède 40 emplacemen­ts de 100 m2 équipés d’une borne « eau » et « électricit­é », d’une grille d’évacuation des eaux usées des machines à laver, d’un étendoir à linge et d’anneaux au sol pour les auvents.

Des séjours à cheval sur la loi

Deux bâtiments séparés sont équipés chacun de dix douches et neuf toilettes ainsi qu’un WC-douches pour les personnes handicapée­s. « Pour pouvoir entrer, il est nécessaire de présenter une assurance, des papiers d’identité et une caution. Nous sommes très à cheval sur la partie administra­tive. Toutes les aires ne le sont pas », détaille Emmanuelle Guilloteau de la SARL GDV, gestionnai­re du site. La durée maximale du séjour est de trois fois soixante jours par an, avec une période d’un mois de carence, ceci pour favoriser le turn-over. Le coût de fonctionne­ment de l’aire est supporté par la communauté d’agglomérat­ion Provence verte et les participat­ions des usagers qui s’acquittent d’un droit d’emplacemen­t (3 euros par jour).

Contrer le stationnem­ent sauvage

L’existence même de cette structure autorise les maires de ce territoire à prendre un arrêté interdisan­t le stationnem­ent des gens du voyage en dehors de cette aire. Un arrêté-type leur a justement été fourni. En cas de stationnem­ent illégal, l’édile peut, après échec des négociatio­ns, actionner tout un levier de procédures qui peut conduire jusqu’à la mise en demeure par le préfet et l’expulsion par la force publique.

 ??  ??
 ?? (Photos S. Ch.) ?? Les communes et intercommu­nalité en conformité avec la loi disposent de tout un panel d’outils.
(Photos S. Ch.) Les communes et intercommu­nalité en conformité avec la loi disposent de tout un panel d’outils.

Newspapers in French

Newspapers from France