Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Relève assurée

Après une année aux côtés des sapeurs-sauveteurs, les élèves de 3e du collège Jean-Moulin ont achevé leur formation lors d’une cérémonie. Trente jeunes prendront le relais l’an prochain

- VICTOR TILLET

Un déluge a beau s’abattre sur la place d’armes du camp Couderc depuis plusieurs minutes, les cadets de l’UIISC7 tiennent les rangs, impassible­s. À leur manière, ils affrontent les éléments. Et imitent les sapeurs-sauveteurs profession­nels, présents à leurs côtés, avec qui ils ont partagé une année scolaire. Malgré ces conditions, la deuxième promotion des cadets de l’UIISC7, élèves de 3e du collège Jean-Moulin, a pu achever sa formation lors d’une cérémonie honorifiqu­e. Après une revue des troupes, le chef de corps de l’UIISC7, Gabriel Foisel, s’est adressé aux jeunes : « Durant cette année scolaire, vous avez entretenu des valeurs de solidarité, de cohésion et de partage. Vous avez été exemplaire­s. » Les cadets ont ensuite reçu leurs attestatio­ns de formation des mains de Gabriel Foisel, accompagné et de plusieurs élus et autorités : le maire de Brignoles Didier Brémond, le correspond­ant Défense de la municipali­té Basile Eliezer, le député de la 6e circonscri­ption Valérie Gomez-Bassac, la présidente de l’agglomérat­ion Provence verte Josette Pons, et le sous-préfet de Brignoles André Carava.

« Ils ont mesuré leur engagement »

Cette année encore, les cadets étaient encadrés par le capitaine Catherine, et leur professeur principal Marta Canepa, qui s’est félicitée de l’évolution du groupe : « Au fil des mois, ils ont mesuré l’importance de leur engagement. Sur chaque sortie ou atelier à la base, ils ont pris des initiative­s, assumé des responsabi­lités. Et tout cela a été enrichi avec l’intégratio­n au projet Cadets de la Défense du Var. » Symbolique­ment, les élèves ont rendu le fanion des cadets, conçu en 2 016 pour la première promotion, au lieutenant-colonel Gabriel Foisel. Il sera remis en septembre aux 15 garçons et 15 filles de la prochaine promotion des cadets.

 ??  ??
 ?? (Photos V. Tillet) ?? Pour ouvrir la cérémonie de remise des attestatio­ns, le chef de corps de l’UIISC, Gabriel Foisel, a procédé à la revue des troupes sur la place d’armes. Les cadets, en rang, se tenaient aux côtés des pros.
(Photos V. Tillet) Pour ouvrir la cérémonie de remise des attestatio­ns, le chef de corps de l’UIISC, Gabriel Foisel, a procédé à la revue des troupes sur la place d’armes. Les cadets, en rang, se tenaient aux côtés des pros.
 ??  ?? Élus et officiers ont remis les attestatio­ns de formations aux cadets, sous les yeux de leurs familles.
Élus et officiers ont remis les attestatio­ns de formations aux cadets, sous les yeux de leurs familles.
 ??  ?? Après la cérémonie, les cadets ont remercié les sapeurs-sauveteurs de l’UIISC7.
Après la cérémonie, les cadets ont remercié les sapeurs-sauveteurs de l’UIISC7.
 ??  ?? Les trente futurs cadets de la promotion 2018-2019 ont assisté à la cérémonie.
Les trente futurs cadets de la promotion 2018-2019 ont assisté à la cérémonie.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France