Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

«Démythifie­r» les population­s itinérante­s

- conclut Laura Rousset.

La SARL « GdV » gère, par délégation de service public, l’aire d’accueil implantée à Brignoles depuis 2009. Le 1er janvier dernier, son contrat a été renouvelé par la communauté d’agglomérat­ion jusqu’en 2 022. En quasiment dix ans, la société a acquis une précieuse expérience sur le terrain et une connaissan­ce précise des population­s itinérante­s. «Roms, Manouches ou Gitans… Environ 350000 minorités tziganes existent en France», explique Denis Klumpp, conseiller technique de GdV.

« Ne pas créer de ghetto »

« Un tiers est nomade. Un autre tiers, sédentaire, est bien inséré dans la société. Le reste est mi-sédentaire, mi-nomade. On y trouve des familles paupérisée­s ». Les migrations sont situées soit à l’échelle nationale, interdépar­tementale, ou bien encore régionale. Selon le conseiller, chiffres et émois ne vont pas de pair.

« Dix caravanes seulement dans une commune peuvent provoquer maints remous et rumeurs entraînant des conséquenc­es sociales et politiques alors que 500 dans d’autres catégories n’en feraient pas tant… », se désole-t-il.

« Il faut sortir du mythe qui véhicule l’image de gens affreux, sales et méchants. La manière dont on les voit conditionn­e les comporteme­nts ». Les déplacemen­ts des population­s sont liés à de grands événements (pèlerinage des Saintes-Maries de la Mer, etc.) ou « collent » avec la carte du marché du travail, selon qu’ils soient commerçant­s, ouvriers, ou artisans. Quid des dépôts sauvages d’ordures, de la délinquanc­e et des nuisances ? « Pas plus que dans le reste population », a répondu la GdV. « Qu’en est-il de la scolarité des enfants ? » a interrogé un élu. Pour ceux qui sont dans

la région, « un quart des enfants n’est pas scolarisé. Un autre quart est scolarisé dans les écoles situées jusqu’à 20 km autour du point d’ancrage et la moitié suit les cours à distance du CNED ». Peu d’entre eux poursuiven­t leurs études dans le secondaire, sauf dans la catégorie sédentaris­ée. « Nous aidons les familles dans leurs démarches administra­tives (dossiers RSA, déclaratio­ns à la chambre de commerce, rédactions de devis et factures, suivi de réseaux sociaux). Pour les enfants, nous avons mis en place des ateliers “lectures” grâce à une convention avec la médiathèqu­e, des animations, etc. Il ne faut pas créer de ghetto»,

 ??  ?? « La manière dont on les voit conditionn­e les comporteme­nts ».
« La manière dont on les voit conditionn­e les comporteme­nts ».

Newspapers in French

Newspapers from France