Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

La tortue d’Hermann fait parler d’elle au conseil communauta­ire

Les vingt-huit conseiller­s étaient réunis au Luc, mardi soir, pour valider et voter des thématique­s variées. La question de la protection des tortues a suscité des réactions

- M. C.

Tous les sujets ont été votés à l’unanimité, sans grande surprise. Après avoir élu les membres du comité technique et fixé le nombre de représenta­nts du personnel, les conseiller­s communauta­ires se sont attelés aux dossiers en cours. Parmi les différents thèmes, la question de la protection de l’espèce locale de tortue a suscité des échanges.

Tortue d’Hermann

Catherine Altare, maire de PugetVille, a présenté la demande de subvention­s complément­aires à la Région et l’Ademe (1) pour les actions du programme Life (2), qui finance la conservati­on des espèces dites « remarquabl­es ». Dans notre région, il s’agit de la préservati­on de la tortue d’Hermann et de la vipère d’Orsini. Au sujet des tortues, une concertati­on nationale va avoir lieu, lancée par l’État au travers de la DDTM (3), le 18 juin. Une cartograph­ie devrait voir le jour, référençan­t les zones sensibles qu’il faut préserver pour l’animal, ce qui pourrait poser des problèmes vis-à-vis des agriculteu­rs.

Économie et environnem­ent

Thierry Bongiorno, maire de Gonfaron, a ouvert le volet économique, abordant les sujets de Varécopole, l’important parc d’activité au Cannet-des-Maures, et la validation du bilan de concertati­on, l’Établissem­ent public foncier (EPF). Le défricheme­nt du pôle de la gare de Carnoules a aussi été discuté. Question environnem­ent, l’appel à projet « Fonds de dépollutio­n pour la protection de la Méditerran­ée contre les pollutions par les matières plastiques » et l’acquisitio­n de véhicules de collecte ont été mis à l’ordre du jour.

Jeunesse, forêt et tourisme

Robert Michel, maire de Pignans, a pris la parole sur le thème de la jeunesse et de l’enfance, et plus précisémen­t de la question du transport de personnes lié aux activités de la communauté de communes. Michel Mondani, maire de Carnoules, a pris la suite, avec l’appel à projet Natura 2000, et la lutte contre les espèces invasives, notamment le mimosa, présente dans sa commune. Enfin, Bernard Fournier, maire de Flassans, a traité la demande de subvention pour la création d’un sentier de randonnée sur la plaine des Maures.

1. Ademe : Agence de l’environnem­ent et de la maîtrise de l’énergie. 2. Life : L’Instrument financier pour l’environnem­ent 3. DDTM : Direction départemen­tale des territoire­s et de la mer

 ?? (Photo Doc V. -M.) ?? Une cartograph­ie des zones sensibles pour l’animal devrait voir le jour, à l’initiative de l’État.
(Photo Doc V. -M.) Une cartograph­ie des zones sensibles pour l’animal devrait voir le jour, à l’initiative de l’État.

Newspapers in French

Newspapers from France