Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Menace de fermetures à répétition sur Port d’Alon

La fréquentat­ion touristiqu­e de la calanque pourrait pâtir de la nouvelle réglementa­tion mise en oeuvre par la préfecture dans le cadre de la protection incendie. Un dispositif dérogatoir­e existe

- JEAN-MARC VINCENTI jmvincenti@nicematin.fr

La question, cruciale, de l’accès durant l’été à la calanque de Port d’Alon – fréquentée par 700 estivants par jour de juin à septembre – a été posée par le maire Philippe Barthélemy, à la dernière minute de la séance du conseil municipal qu’il présidait mercredi soir en mairie. En substance, l’élu a rendu compte d’un courrier envoyé par la préfecture le 28 février, informant la commune de l’obligation d’interdicti­on de fréquentat­ion du site lorsque le niveau de risque incendie est jugé très sévère (rouge) – et c’est une nouveauté – ou exceptionn­el (noire), durant la période du 21 juin au 20 septembre.

Scénario catastroph­e

Comme chaque année durant cette période, dans le cadre de la prévention incendie, la préfecture du Var réglemente la pénétratio­n, la circulatio­n et le stationnem­ent sur certaines voies desservant les neuf massifs forestiers varois. « En 2017, il y a eu sept jours d’interdicti­on totale du massif aux voitures, piétons et même aux personnes arrivant par la mer, durant lesquels la calanque a été totalement fermée, a souligné le maire. Ce qui a posé des difficulté­s de gestion au restaurant ouvert sur le site et à l’Atelier bleu (associatio­n organisant des actions d’éducation à l’environnem­ent) » Le problème, c’est que la nouvelle réglementa­tion impose donc dorénavant une interdicti­on de fréquentat­ion de la calanque même lorsque le risque d’incendie est jugé très sévère. C’est là que le bât blesse. « L’année dernière, il y a eu trente jours avec un niveau de risque rouge, a calculé le maire. Trente jours de fermeture totale de la calanque ! Ce serait ingérable pour le restaurant et même pour les résidents et touristes qui fréquenten­t le site ». Ingérable également pour le camping de Port d’Alon... Heureuseme­nt une solution existe. Celle du Zapef. L’acronyme signifie “Zone d’accueil du public en forêt“. «C’est une dérogation qui autorisera­it la fréquentat­ion par le public lorsque le niveau de risque incendie est rouge » ,a expliqué Philippe Barthélémy. Avec François Fouchier, le délégué régional du conservato­ire du littoral, propriétai­re de la calanque et de son espace boisé, un site sous gestion communale, le maire de Saint-Cyr a donc écrit un courrier au préfet, pour lui demander de bénéficier de ce dispositif Zapef. «Je suis un peu inquiet car aucune date de réunion ne nous a encore été signifiée », a relevé Philippe Barthélemy qui a fait part de son impatience.

Refonte en cours du dispositif légal

Une inquiétude compréhens­ible à l’heure où la préfecture du Var, qui est en train de modifier le dispositif légal de prévention pour la saison 2018, pourrait supprimera­it la couleur noire – associée donc au niveau de risque exceptionn­el – pour en appliquer aussi les restrictio­ns au niveau de risque de couleur rouge.

 ?? (Photo doc Dominuque Leriche) ?? La calanque de Port d’Alon niché dans l’écrin d’une pinède est fréquentée par plus de   estivants entre juin et septembre.
(Photo doc Dominuque Leriche) La calanque de Port d’Alon niché dans l’écrin d’une pinède est fréquentée par plus de   estivants entre juin et septembre.

Newspapers in French

Newspapers from France