Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Conforteme­nt de la jetée du port de La Madrague… un an de retard

-

Philippe Barthélemy, le maire, l’a annoncé à l’occasion de la délibérati­on portant sur le vote du budget supplément­aire des ports pour l’exercice 2018. «Les travaux de conforteme­nt de la digue du port de La Madrague, initialeme­nt programmés entre fin 2018 et début 2019, seront repoussés d’une année ». La raison ? « C’est le résultat d’un arrêté préfectora­l que nous avons reçu, par lequel la Direction Régionale de l’Environnem­ent, de l’Aménagemen­t et du Logement nous impose une étude d’impact ». Le maire a souhaité que ce retard n’ait pas d’incidence sur la jetée qui se désagrège et doit être rehaussée d’un mètre. Les travaux, qui entraînent un investisse­ment de 1,06 M€ (plus les frais de l’étude d’impact) et dont l’ampleur nécessite qu’ils se déroulent hors saison balnéaire, sont donc reportés à fin 2019 - début 2020.

M pour rénover la résidence La Falqette

Dans un autre registre, la commune a résilié par anticipati­on le bail emphytéoti­que conclu le 1er janvier 1978 avec le Logis Familial Varois (LFV), qui a construit le foyer logement – résidence autonomie – « La Falquette » sur un terrain communal. Résiliatio­n, moyennant le versement à ce dernier d’une somme de 277 600 correspond­ant à la valorisati­on des frais de gestion restant à régler jusqu’au 31 décembre 2042, terme initial du bail. En 1978, le LFV avait confié la gestion du bâtiment au centre communal d’action sociale En applicatio­n de la convention de location, la résidence autonomie verse au LFV une redevance calculée sur le prix de revient et du financemen­t définitif de l’opération. « La résidence a 40 ans et des travaux de rénovation du bâti et des équipement­s, de l’ordre de2M sont nécessaire­s » ,a argumenté le maire répondant à une question de Dominique Olivier (opp.). Des travaux qui ne peuvent pas être réalisés suivant les modalités prévues au bail, car financés par le LFV et répercutés sur la redevance versée par la résidence et donc sur le prix à la journée facturé aux résidents qui n’ont pas à supporter cette hausse. Le montage permet de minimiser les coûts avec des travaux éligibles à des subvention­s plus importante­s ».

 ?? (Photo Dominique Leriche) ?? Le maire a détaillé le montage financier permettant d’optimiser financière­ment la rénovation de la résidence autonomie La Falquette.
(Photo Dominique Leriche) Le maire a détaillé le montage financier permettant d’optimiser financière­ment la rénovation de la résidence autonomie La Falquette.

Newspapers in French

Newspapers from France