Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le dernier verre pour la route...

-

Il n’y a encore pas si longtemps, ils étaient légion dans les rues de la basse ville. Aujourd’hui, les ultimes bars à hôtesses de Toulon, autres symboles de ce mythique « petit Chicago » se comptent sur les doigts d’une seule main… Le Bar Joy, l’American Bar, le New-York Bar, le Red Pearl et le Gambetta. Les dernières créatures de la nuit toulonnais­e décroisent leurs jambes et lancent des oeillades dans un mouchoir de poche allant de la place Gambetta à l’avenue de la République en passant par la rue Pierre-Letuaire.

Sulfureux américains

« Du temps du petit Chicago, le chiffre d’affaires était environ sept fois plus élevé qu’aujourd’hui, estime Alexandra Delord, responsabl­e de l’American Bar. C’est simple, on faisait une bouteille de champagne tous les soirs. Maintenant, c’est deux ou trois par semaine… » La fin de la conscripti­on, de la venue des marins américains, la baisse du pouvoir d’achat et une réputation parfois sulfureuse auront eu raison de nombreux établissem­ents chauds. « Dans l’ancien Chicago, beaucoup de patrons ont été bouclés pour proxénétis­me », soupire M. Motteau, le gérant du Bar Joy. Mais même si l’âge d’or des bars à entraîneus­es appartient au passé, les fidèles - souvent des marins - continuent à y vider des godets. « À mon âge, je préfère parler avec de belles filles plutôt qu’à des vieilles qui me racontent qu’elles ont mal au foie ! », lance Christian, ancien vendeur de voiture de 69 ans, en sirotant un verre au Bar Joy, aux côtés d’Alex*, beauté de 23 ans en mini-short blanc.

Organiser des mariages

Côté hôtesses, l’intérêt est de se faire de l’argent assez facilement. Les responsabl­es contactés assurent que tout est en règle - « elles ont des contrats de serveuses » - et que le client paye seulement la « compagnie d’une fille tenant la conversati­on. »« Je fais ce boulot un temps, après, je me lancerai peut-être dans une formation pour organiser des mariages », glisse Milena*, Orléanaise de 23 ans et hôtesse depuis six mois. D’hôtesse à marieuse, il n’y a parfois qu’un battement de cils… *Les prénoms ont été modifiés.

 ??  ?? Avant de gérer l’American Bar, Alexandra Delord était hôtesse à Marseille.
Avant de gérer l’American Bar, Alexandra Delord était hôtesse à Marseille.

Newspapers in French

Newspapers from France