Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

BeIN ‘‘réjouie’’ mais ‘‘surprise’’

-

“Le

football français travaille bien depuis plusieurs années. Cela a porté ses fruits, on rattrape peu à peu notre retard par rapport aux autres championna­ts européens. C’est un juste retour des choses. Ce sera effectif dans deux saisons, donc, pour le moment, on ne profite pas d’une meilleure santé financière. C’est une bonne nouvelle pour le football français, j’en suis le premier heureux.”

Jean-Pierre Rivère, président de Nice. BeIN Sports s’est « réjouie » de pouvoir diffuser, à partir de , «la majorité des meilleures rencontres » de la Ligue  tout en se disant « surprise » par l’arrivée sur le marché français de l’espagnol Mediapro, grand gagnant de l’appel d’offres des droits TV. Lors de cet appel d’offres très attendu, BeIN Sports a obtenu le lot 3, qui assure la diffusion de deux matches (samedi à 21h et dimanche à 17h), avec 28 matches de choix 1, 10 matches de choix 3 et 38 matches de choix 4. La chaîne sportive diffuse pour le moment, et jusqu’en 2020, sept rencontres en direct à chaque journée de Championna­t, mais pas les plus grandes affiches. « En permettant à nos abonnés de bénéficier du plus grand nombre d’affiches premium à partir de 2020, nous sommes en mesure de leur garantir pour la première fois en exclusivit­é sur les antennes de BeIN Sports les rencontres chocs entre les plus grands clubs du championna­t. C’est l’offre de Ligue 1 la plus qualitativ­e que la chaîne ait jamais proposée », a réagi dans un communiqué le président de BeIN Sports France Yousef Al-Obaidly. « Nous nous étonnons par ailleurs des résultats de l’appel d’offres concernant l’attributio­n des autres lots et nous resterons attentifs à l’évolution marché », poursuit-il toutefois.

Accords de sous-licences

« L’arrivée de Mediapro dans ce marché français déjà hautement concurrent­iel nous surprend. Nous allons observer avec attention la façon dont ils vont déployer leur modèle en France », a-t-il précisé. Les résultats de l’appel d’offres font la part belle à un invité surprise, l’Espagnol Mediapro, qui s’est offert les lots 1, 2 et 4 (notamment les 10 plus belles affiches de la saison, les affiches du dimanche 13h et 21h, du vendredi 21h et du samedi 17h) tandis que Canal+, actuel diffuseur avec BeIN, s’est retrouvé les mains vides... BeIN Sport n’a pas précisé si elle examinerai­t la possibilit­é de racheter une partie des droits de Mediapro via des accords de sous-licences, une option que Canal+ va pour sa part étudier.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France