Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les meilleurs cavaliers à Pampelonne

- B. Q.

Les meilleurs chevaux et cavaliers du monde sont de retour dans le golfe de Saint-Tropez pour participer jusqu’à samedi soir au Longines Athina Onassis Horse Show, grand concours de saut d’obstacles richement doté, qui fête cette année sa cinquième édition. Cette fois, la compétitio­n, qui débute cet après-midi à Pampelonne, va être encore plus relevée que les années précédente­s. L’épreuve figure en effet désormais au calendrier du plus grand circuit équestre mondial, le Global Champions Tour. Soit le top rendez-vous des cavaliers et chevaux pour le saut d’obstacles, derrière les Jeux olympiques, les championna­ts et coupes du monde. Juste avant le meeting de Cannes, cet événement réunit donc près d’une centaine de cavaliers, avec parmi eux les pointures de la spécialité. Sans oublier quelques people très attendus, puisque l’on se trouve à deux pas de Saint-Tropez...

Dix Français en lice, dont Delaveau, Staut et Rozier

Jusqu’à samedi soir, différente­s épreuves classées dans plusieurs catégories de niveau vont se dérouler, avec, en clôture, le Longines Global Champions Grand Prix de Saint-Tropez, l’épreuve reine de cette compétitio­n. Classée CSI 5 étoiles, c’est-à-dire le maximum, elle va voir s’affronter les meilleurs sur des obstacles de 1,60 mètre. Qui succèdera à l’Allemand Christian Ahlmann, vainqueur l’an dernier ? Peut-être un Français, qui rejoindrai­t ainsi au palmarès Patrice Delaveau, gagnant en 2014 ? Ce dernier sera en lice, tout comme neuf autres tricolores, parmi lesquels Kevin Staut ou Philippe Rozier. À vrai dire, le plateau est très fourni, avec la crème de la crème et encore plus, puisque dans cette élite, Jessica Springstee­n, la fille de Bruce le Boss, devrait être présente. Les concours débutent ce matin à partir de 8 heures, et se poursuiven­t jusqu’en fin d’après-midi. Bis repetita demain et samedi, avec l’apothéose à partir de 18 heures. Les passionnés peuvent assister aux concours gratuiteme­nt, sauf samedi où les places assises sont payantes. L’accès se fait par la route des Plages entre Ramatuelle et Saint-Tropez, le site étant situé sur le parking de l’Epi.

 ?? (Photos Jean-François Ottonello, S. H. et D. R.) ?? L’épreuve s’annonce de plus en plus relevée.
(Photos Jean-François Ottonello, S. H. et D. R.) L’épreuve s’annonce de plus en plus relevée.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Les Tricolores, dont Rozier et Staut (ci-dessus), tenteront de succéder à l’Allemand Christian Ahlmann (debout, ci-contre).
Les Tricolores, dont Rozier et Staut (ci-dessus), tenteront de succéder à l’Allemand Christian Ahlmann (debout, ci-contre).

Newspapers in French

Newspapers from France