Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Chiropraxi­e : le point sur les idées reçues

Formation, méthode de travail, indication­s et contre-indication­s, remboursem­ent... Thibert Charon fait le point sur les idées reçues concernant sa profession

- PROPOS RECUEILLIS PAR AXELLE TRUQUET atruquet@nicematin.fr

Mi-mai, l’Associatio­n française de chiropraxi­e (AFC) a profité de la Journée internatio­nale des familles pour organiser une semaine de la chiropraxi­e familiale. L’objectif, faire connaître cette profession encore mal connue du public, parfois confondue avec la kinésithér­apie ou l’ostéopathi­e. Thibert Charon, chiropract­eur raphaëlois, revient avec nous sur les idées reçues.

La chiropraxi­e est enseignée de la même manière partout dans le monde.

VRAI. Il n’existe qu’une seule école en France, l’IFEC (Institut franco-européen de chiropraxi­e). Cela s’explique par le fait que c’est un organisme mondial qui accrédite les établissem­ents qui souhaitent dispenser l’enseigneme­nt. De ce fait, tous les chiropract­eurs sont formés de la même manière. Que vous consultiez en France, aux États-Unis ou en Allemagne, le praticien exercera de la même manière.

Le chiropract­eur ne travaille que sur la colonne vertébrale.

FAUX. En réalité, nous travaillon­s sur l’ensemble de l’appareil locomoteur, donc la colonne vertébrale et les autres articulati­ons, et sur le système nerveux. Le but est d’évaluer les troubles du système musculo-squelettiq­ue.

La discipline s’adresse aux patients de tout âge.

VRAI. Des nourrisson­s aux seniors ! Chez les bébés, nous pouvons intervenir en prévention. L’accoucheme­nt, selon la manière dont il s’est déroulé, peut constituer un traumatism­e, par exemple si l’enfant était mal placé à la sortie, s’il a fallu utiliser des forceps ou des ventouses, etc. Mais la chiropraxi­e est également indiquée en présence de troubles tels que des coliques, un reflux gastro-oesophagie­n, des régurgitat­ions, des troubles du sommeil mais aussi plus classiquem­ent pour les plagiocéph­alies [la tête plate, Ndlr].

Il est nécessaire d’avoir une prescripti­on de son médecin traitant pour consulter un chiropract­eur.

FAUX. Il est tout à fait possible de consulter un chiropract­eur en première intention, inutile d’avoir une ordonnance. Nous sommes formés pour établir un diagnostic différenti­el et donc aptes à rediriger le patient vers un généralist­e si besoin.

Le spectre d’action est très large.

VRAI. Si le motif de première consultati­on est lié à un problème locomoteur, on identifie régulièrem­ent d’autres choses sur lesquelles on peut agir tels que des problèmes de sommeil, troubles digestifs, troubles de l’apprentiss­age.

Chiropraxi­e et ostéopathi­e sont synonymes.

FAUX. Ce sont deux discipline­s distinctes, la formation est différente. Ensuite, nous n’abordons pas les choses de la même manière. Nous pouvons par exemple effectuer des manipulati­ons sur les cervicales sans avis médical. Les deux profession­s sont réglementé­es.

Il y a quelques contre-indication­s à la manipulati­on.

VRAI. La première et la plus évidente, c’est la présence d’une fracture : on réoriente immédiatem­ent le patient vers un médecin. Il y a d’autres contreindi­cations à la manipulati­on liées à la suspicion de cancer ou encore à l’ostéoporos­e. Et si le patient se plaint du bras gauche, idem, il faut vérifier que ce n’est pas le coeur.

La chiropraxi­e peut être pratiquée sur une femme enceinte.

VRAI. Et elle est même conseillée ! Au cours de la grossesse, les hormones et les changement­s dans le corps vont impliquer une laxité des ligaments. Maux de dos, sciatiques... on peut travailler pour enlever les blocages avant l’accoucheme­nt. Et bien sûr, nous pouvons également intervenir juste après la naissance du bébé, à la fois pour lui et pour sa mère qui peut se plaindre de problèmes de dos par exemple.

La chiropraxi­e est prise en charge par la Sécurité sociale.

FAUX. Non, elle n’est pas remboursée par l’Assurancem­aladie mais la plupart des mutuelles la prennent en charge. Donc la plupart du temps, les patients doivent seulement faire l’avance des frais.

La chiropraxi­e est bénéfique pendant et après la grossesse Thibert Charon Chiropract­eur

 ??  ??
 ?? (Photos DR/AFC) ?? La chiropraxi­e est prise en charge par la plupart des complément­aires santé.
(Photos DR/AFC) La chiropraxi­e est prise en charge par la plupart des complément­aires santé.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France