Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Au Vabre, Jean-Jacques Marcel veille désormais sur les sportifs

Quatre ans après sa disparitio­n, la Ville a baptisé son complexe sportif du nom de l’ancien footballeu­r profession­nel brignolais, en présence de sa famille et de coéquipier­s

- G. J.

Le monde sportif brignolais s’est donné rendez-vous, hier, en fin d’après-midi, devant l’entrée de ce qui fut jusqu’alors le « complexe sportif du Vabre ». Ce nom appartient désormais au passé, puisque le but de l’assemblée du jour était de rebaptiser les lieux au nom de Jean-Jacques Marcel. Ce footballeu­r profession­nel porta les couleurs de Brignoles dans les grands clubs nationaux, jusqu’en équipe de France, dont il fut capitaine, et avec laquelle il disputa deux coupes du monde (1954 et 1958), avant de revenir former les jeunes de la cité des comtes de Provence, entre 1971 et 1977 (notre édition d’hier). La cérémonie, volontaire­ment succincte, a été présidée par le maire, Didier Brémond. Dans son discours, l’élu a, après un bref rappel de la carrière du sportif, évoqué ses souvenirs personnels : « J’étais jeune footballeu­r lorsque Jean-Jacques Marcel a arrêté sa carrière. J’avais 15 ans et, comme tous les jeunes de cette époque, j’admirais l’élégance et la technique du champion sur les terrains. »

« Il a commencé ici, comme vous »

S’adressant virtuellem­ent aux jeunes élèves des écoles de football, le maire a souhaité que chacun se souvienne que celui qui joua au plus haut niveau avait commencé ici, comme eux. Et que cette impression­nante ascension leur démontrait qu’une carrière est toujours possible à ceux qui montrent volonté et dispositio­ns. Pas de plaque à dévoiler, puisque c’est sur l’arche qui enjambe l’entrée principale du complexe sportif que le nom a été apposé. « Il est important que les lieux publics portent les noms issus de notre histoire et de notre patrimoine locaux. Dorénavant, le nom de Jean-Jacques Marcel sera souvent prononcé et ceux qui fréquenten­t ces lieux auront l’occasion de découvrir l’histoire et la carrière de ce très grand champion brignolais. » Pour marquer le coup d’une manière appropriée, c’est sur la pelouse du stade que la cérémonie devait se poursuivre, par une rencontre entre les anciens de l’AS Brignoles et du Sporting club toulonnais.

La cérémonie s’est déroulée en présence de la famille de Jean-Jacques Marcel, de nombreux élus, dont la députée (6e circ.) Valérie Gomez-Bassac, de la conseillèr­e régionale Véronique Delfaux, de la présidente de la communauté d’agglomérat­ion « Provence verte » Josette Pons, du premier viceprésid­ent et maire de Sainte-Anastasie Jean-Pierre Morin, ainsi que des maires des communes alentours et membres du conseil municipal brignolais.

 ?? (Photo L. Martinat) ?? Pas de plaque à dévoiler, puisque c’est sur l’arche qui enjambe l’entrée du complexe que le nom a été apposé.
(Photo L. Martinat) Pas de plaque à dévoiler, puisque c’est sur l’arche qui enjambe l’entrée du complexe que le nom a été apposé.

Newspapers in French

Newspapers from France