Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Vive émotion aux obsèques de Maëlys

-

Plusieurs centaines de personnes ont rendu, hier, un hommage plein d’émotion à la fillette, lors de ses obsèques à La-Tour-duPin (Isère), neuf mois après sa disparitio­n, qui avait bouleversé la France. Peu avant 14 h 30, les parents de Maëlys et leurs proches, précédés par le cercueil blanc, ont pris place dans l’église Notre-Dame-de-l’Assomption, tandis que les haut-parleurs diffusaien­t la chanson de Louane « Si tu étais là ». L’édifice ne pouvant contenir plus de 400 personnes, la cérémonie de près d’une heure, présidée par l’évêque de Grenoble Mgr Guy de Kerimel, a été retransmis­e sur le parvis via un écran géant, où l’on pouvait lire : « Maëlys, une étoile de plus brille dans le ciel ». Venues parfois de loin témoigner leur soutien, quelque 200 personnes de tous âges, certaines tenant un ballon blanc à la main, ont écouté la cérémonie dans le recueillem­ent.

Les parents d’Arthur Noyer présents

Les parents du caporal Arthur Noyer, que le meurtrier présumé de la fillette Nordahl Lelandais reconnaît aussi avoir tué, avaient tenu à être présents. « Neuf mois que nos vies sont brisées », a déclaré en larmes Jennifer CleyetMarr­el, la mère de Maëlys, au début de la célébratio­n. « J’ai partagé neuf ans de bonheur à tes côtés. Ton absence laisse un grand vide en moi. Maëlys, je ne souffre plus maintenant : quand je regarde le ciel, je sais qu’une étoile veille sur nous », a-t-elle dit. « Tu étais joyeuse, pleine de vie » ,aenchaîné son père, Joachim de Araujo. « Il reste les beaux souvenirs. Il y a toujours ta place à la table familiale ». Résidant dans le Jura, tous deux ont pourtant choisi d’enterrer leur cadette dans ce bourg de 8 000 habitants, où ils ont des attaches familiales et dont leur avocat, Me Fabien Rajon, est le maire. C’est à une vingtaine de kilomètres de là, à Pont-de-Beauvoisin, que la fillette avait disparu lors d’une soirée de mariage, le 27 août. « La France entière a été bouleversé­e par la disparitio­n de Maëlys, par la douleur de ses parents », a déclaré Mgr de Kerimel. « Cette douleur, nous la partageons ».

« La meilleure soeur au monde »

« Tout au long de ces neuf mois, tant de larmes ont coulé sur nos joues et elles continuero­nt tout au long de notre vie », a dit, émue, la grand-mère de la fillette. « Repose en paix, princesse », a-t-elle ajouté. Également très digne, sa soeur Coline a pris la parole pour « dire au revoir » et « je t’aime » àla « meilleure soeur au monde ».

 ?? (Photo AFP) ?? Plusieurs centaines de personnes étaient présentes pour Maëlys.
(Photo AFP) Plusieurs centaines de personnes étaient présentes pour Maëlys.

Newspapers in French

Newspapers from France