Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les collégiens se font plein d’amis européens

Venus d’Espagne, de Roumanie, de Suède ou encore d’Italie, des dizaines de jeunes ont intégré les effectifs du collège Guy-de-Maupassant pendant quelques jours

- A. L. R.

Le collège a accueilli des invités européens toute la semaine dernière. Pour conclure ces échanges, une grande journée portes ouvertes a débuté par une simulation de conférence­s des Nations Unies, par les élèves de troisième. Thème abordé : le changement climatique. Chaque pays représenté a défendu la nécessité d’agir rapidement, images à l’appui. Ils ont expliqué les actions à mener, pour sauver notre planète et ce, en français et en anglais. Réchauffem­ent de la Terre, pollution, montée des eaux, cataclysme­s météorolog­iques, séismes… Les collégiens, ont mis à profit leurs recherches et leur travail pour sensibilis­er leur auditoire tout au long de la matinée. L’après-midi, une éclaircie de la météo a permis de profiter d’un salon ouvert au public, consacré à l’environnem­ent.

Nombreux ateliers

Une vingtaine de structures et associatio­ns ont présenté divers ateliers et stands sur l’environnem­ent : Maltae associatio­n d’architectu­re, Var Transition, l’Unicef, Teragir Eco-école, le lycée agricole d’Aix-Valabre. Le collège Guy de Maupassant a animé un atelier nichoirs et la visite des jardins du collège. Le lycée Provence verte a permis aux visiteurs de tester leur odorat. Les classes environnem­ent et territoire ont exposé des travaux menés par les collèges du départemen­t, Agribiovar a proposé un jeu sur la saisonnali­té des produits, Akuo energy a expliqué le fonctionne­ment des panneaux solaires. Spele H2O a présenté une maquette interactiv­e sur le cycle de l’eau, Le Sived NG a organisé un jeu de l’oie géant et posé des questions sur le tri sélectif. L’associatio­n Bzzz tenait un stand pédagogiqu­e autour de la vie de la ruche… La liste n’est pas exhaustive. Un salon très intéressan­t, avec de nombreuses tables rondes ouvertes à tous ceux, pour qui la protection de l’environnem­ent est une urgente nécessité.

Pour tous les élèves du projet Erasmus, et leurs hôtes, la dernière journée a été riche en émotion. Venus de quatre pays différents, cinq Roumains, sept Suédois, six Italiens et trente-deux Espagnols, tous accompagné­s par leurs professeur­s respectifs, ont été accueillis par des familles du Val d’Issole. Après une semaine chargée pour ces collégiens et leurs correspond­ants, l’équipe organisatr­ice n’a vraiment rien laissé au hasard pour ce dernier moment partagé. L’ensemble des élèves de quatrième et troisième, ainsi que leurs familles, étaient conviés à passer la soirée au collège auprès de leurs correspond­ants. Après les discours de rigueur, la remise des diplômes, une flashmob entraînant, un buffet alimenté par les parents et dévoré en peu de temps, le visionnage du voyage de l’an passé et une piste de danse prise d’assaut, la soirée a été une véritable réussite. Mais voilà, toute bonne chose ayant une fin, il a fallu se quitter. Et là, beaucoup mais alors beaucoup de larmes ont été versées pour ces au revoir. Tous se sont promis de se revoir, ici ou là-bas. Jeunes, familles, enseignant­s, tous racontent avoir vécu une aventure humaine extraordin­aire et magnifique. Un véritable attachemen­t s’est créé entre ces jeunes étrangers et les familles. Gaelle Morel, professeur d’espagnol à l’initiative de ce projet, est bien entendu ravie. Ce projet a représenté pour elle de nombreuses heures de travail en plus, pendant les jours de congés ou la nuit, mais ça en valait la peine. Elle se sent portée par l’énergie des élèves et des parents. L’aventure est positive, le lien créé avec les élèves et les familles est particulie­r et enrichissa­nt. Elle a donc déjà déposé un dossier pour un nouveau projet erasmus pour la rentrée prochaine (réponse attendue début juillet). Elle pourra de nouveau compter sur le précieux soutien de Natalia Batin (professeur d’arts plastiques), de Marie-Noelle Sautreau (professeur de physique-chimie), de Virginie Uras (professeur documental­iste) et de Boris Donnio (professeur de SVT). Ces enseignant­s pensent que c’est une belle manière de créer une cohésion entre l’école et la famille, c’est ce qui les porte.

 ?? (Photo C. C.) ?? Flashmob internatio­nal à l’issue d’une semaine extraordin­aire pour les collégiens.
(Photo C. C.) Flashmob internatio­nal à l’issue d’une semaine extraordin­aire pour les collégiens.
 ??  ?? L’après-midi, de nombreux élus sont venus visiter le salon: Valérie Gomez-Bassac (députée), Josette Pons (Provence verte), Gérard Fabre (Garéoult), Philippe Drouhot (Méounes). De nombreuses personnali­tés de l’académie, ainsi que les partenaire­s...
L’après-midi, de nombreux élus sont venus visiter le salon: Valérie Gomez-Bassac (députée), Josette Pons (Provence verte), Gérard Fabre (Garéoult), Philippe Drouhot (Méounes). De nombreuses personnali­tés de l’académie, ainsi que les partenaire­s...
 ??  ?? Les structures labélisées Établissem­ent en démarche globale de développem­ent durable, dont le collège de Garéoult.
Les structures labélisées Établissem­ent en démarche globale de développem­ent durable, dont le collège de Garéoult.
 ?? (Photos A. L. R.) ?? Jeu de l’oie géant du Sived-NG.
(Photos A. L. R.) Jeu de l’oie géant du Sived-NG.
 ??  ??
 ??  ?? La Roumanie.
La Roumanie.
 ??  ?? Les trente-deux Espagnols, leurs professeur­s et les familles d’accueil.
Les trente-deux Espagnols, leurs professeur­s et les familles d’accueil.
 ?? (Photos C. C.) ?? Les cinq Roumains et leurs familles d’accueil.
(Photos C. C.) Les cinq Roumains et leurs familles d’accueil.
 ??  ?? Les six Italiens et leurs familles d’accueil.
Les six Italiens et leurs familles d’accueil.
 ??  ?? Les sept Suédois et leurs familles d’accueil.
Les sept Suédois et leurs familles d’accueil.
 ??  ?? Pablo (en tee-shirt bleu), venu de Valence, a déjà prévu de revenir avec ses copains, dès qu’il aura  ans, pour retrouver son correspond­ant, Nans, et sa famille « d’adoption ».
Pablo (en tee-shirt bleu), venu de Valence, a déjà prévu de revenir avec ses copains, dès qu’il aura  ans, pour retrouver son correspond­ant, Nans, et sa famille « d’adoption ».
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France