Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Exercice grandeur nature pour les sapeurs-pompiers

Accident de la route entre un car scolaire et un véhicule particulie­r : rassurez-vous, c’est pour de faux. Un test de grande ampleur nécessaire avant l’accueil en masse de touristes cet été

- M. P.

Les sapeurs-pompiers du Var Est regroupant les casernes d’Aups, Tourtour, Salernes et Draguignan ont organisé samedi un exercice en Situation multiples victimes (SMV). En l’occurrence, pour l’occasion, il s’agissait d’une interventi­on consécutiv­e à un accident de la route entre un car scolaire et un véhicule particulie­r. Placé sous la direction du commandant Laurent Lopez (Draguignan), du commandant Bernard Dutrey (Aups) et du capitaine Didier Tintane (Salernes), cet exercice a mobilisé plus de cinquante secouriste­s, avec le soutien logistique et de santé de la Direction départemen­tale des services d’incendie et de secours. Des moyens matériels conséquent­s ont également été déployés : des véhicules de désincarcé­ration, de protection incendie, de balisage, quatre ambulances et le Groupe de reconnaiss­ance et d’interventi­on en milieu périlleux (Grimp). L’ensemble des équipes et les actions étaient coordonnés à partir d’un poste de commandeme­nt par trois cadres pompiers, maîtrisant successive­ment et de manière coordonnée les différente­s situations.

Le système Sinus en test

Les victimes (fictives évidemment), au nombre d’une vingtaine, ont ainsi été prises en charge dans des conditions adaptées au degré d’urgence, l’objectif étant d’évaluer la qualité et l’efficience des équipes sur le terrain. Cette simulation était une première pour les équipes de sapeurs-pompiers du Var Est et a été aussi l’occasion de tester le système « Sinus » (Système d’informatio­n numérique standardis­é) qui permet, en temps réel, l’identifica­tion, le suivi let le dénombreme­nt des victimes de catastroph­es. Très proche des conditions réelles, cet exercice est sans doute nécessaire avant la période estivale propice aux routes surchargée­s et donc aux accidents.

 ??  ??
 ??  ?? Une mise en scène exceptionn­elle. En bas, le Grimp en action.
Une mise en scène exceptionn­elle. En bas, le Grimp en action.
 ??  ?? Le cadre pompier Alban Muller au PC de coordinati­on.
Le cadre pompier Alban Muller au PC de coordinati­on.

Newspapers in French

Newspapers from France