Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Stéphan Gaspard : les chiens ont trouvé leur champion

Le brigadier-chef principal de la police municipale est devenu le meilleur maître du monde avec son berger hollandais, LSD, qui sait dénicher les produits stupéfiant­s... même les mieux cachés

- JOCELYNE JORIS jjoris@nicematin.fr

Ils ne font qu’un. Le chien est le bras armé de son maître, lui obéissant aveuglémen­t. Stéphan Gaspard est même devenu le meilleur maître du monde grâce à son berger hollandais. Un animal splendide qui lui voue une confiance absolue. Une vraie passion entre les deux inséparabl­es, une amitié, une complicité qu’ils mettent au service des autres. Car Stéphan Gaspard est brigadier-chef principal au sein de la police municipale de Fréjus. Il oeuvre au quotidien pour la sécurité des habitants avec son fidèle «LSD» (diéthylami­de de l’acide lysergique, un psychotrop­e hallucinog­ène). Un nom qu’il a voulu en rapport avec ce que son compagnon à quatre pattes fait le mieux : dénicher les produits stupéfiant­s, jusqu’aux explosifs, même les mieux cachés.

Utiliser leurs dons pour aider les enquêteurs

« Depuis tout jeune, j’adore les chiens, les éduquer, et je voulais que mon métier soit en lien avec eux, raconte Stéphan Gaspard. Utiliser leurs dons pour aider les enquêteurs dans le cadre de la recherche. Les chiens ont le potentiel, la puissance et le talent pour assurer la sécurité des agents, pour découvrir les drogues lors des perquisiti­ons. J’ai intégré la gendarmeri­e, puis passé les concours internes pour faire partie d’une équipe cynophile », Cet ancien gendarme de Cuers (investigat­ion cynophile, stupéfiant­s) s’est ensuite orienté vers la police, mais toujours en tant que maître-chien. Après la police municipale de Draguignan, il a rejoint celle de Fréjus. « Aujourd’hui, mon travail consister à sécuriser les commerces de la commune. En patrouille pédestre, nous sommes trois policiers avec des chiens et nous pouvons intervenir au moindre problème », précise le brigadier-chef principal.

Attaque précise rapide et puissante

En quelques bonds, sautant aussi bien au-dessus d’une voiture qu’à l’intérieur, le chien attaque avec précision un tireur. Malgré toute sa puissance, il lâche sa proie sans broncher au coup de sifflet de son maître. Les démonstrat­ions, vraiment spectacula­ires, ont fait l’admiration du public lors du Forum des métiers de la sécurité et de la défense, il y a quelques jours, à la Base nature. Stéphan Gaspard y participai­t. Il élève et dresse ses chiens depuis plus de trente ans, puis les laisse prendre leur retraite après de bons et loyaux services. Toujours à ses côtés, ses chiens lui vouent un amour sans borne. Et il le leur rend bien. Avec une telle connivence, maître et chiens ne pouvaient obtenir que les meilleurs titres. Car les duos sont entrés en compétitio­ns dès 1985.

Champion de mondioring

Leur créneau : le mondioring, une discipline très exigeante, valorisant les qualités et le comporteme­nt du chien, réservé à d’excellents dresseurs canins. Le parcours de 45 minutes est particuliè­rement éprouvant. La discipline comprend neuf exercices d’obéissance, trois exercices de sauts et sept de « mordant ». Stéphan Gaspard est devenu champion de France de mondioring puis champion du monde individuel, et jusqu’à quatre fois champion du monde par équipe avec son regretté berger belge malinois, Sniper, réputé dans toute l’Europe. Six fois champion de Provence, champion européen des maîtres chien de police, Stéphan Gaspard a accumulé les plus belles récompense­s. Depuis près de trois ans, il a acheté et forme deux jeunes chiens : Mohawk, un berger belge malinois et LSD, berger hollandais expert en produit stupéfiant. Avec ce dernier, il est devenu champion du monde en Hollande (voir ci-dessous).

 ?? (Photos Philippe Arnassan) ?? Stéphan Gaspard en pleine action avec son berger hollandais.
(Photos Philippe Arnassan) Stéphan Gaspard en pleine action avec son berger hollandais.

Newspapers in French

Newspapers from France