Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

“Mon projet : faire partie de l’équipe de France”

-

Marié, père d’un grand fils, Stéphan Gaspard ramène ses animaux à la maison. Car ses chiens, il les achète, les éduque, les forme, les soigne… ils font partie de la famille, au quotidien. Cynotechni­cien à la brigade canine de la police municipale de Fréjus, il vient de reconquéri­r le titre de champion du monde, dix ans après l’avoir déjà remporté, avec Sniper, lors du championna­t toutes races, au Portugal.

Est-ce difficile de dresser un tel athlète ?

Il faut le feeling Chaque chien est différent. Je suis en club civil pour m’exercer aux compétitio­ns. Il faut être passionné et aimé ses animaux car c’est cinq entraîneme­nts par semaine, qu’il vente ou qu’il neige. C’est une passion et je suis heureux de pouvoir en faire mon métier. Être maître chien, c’est tout mon temps libre, tout mon argent. Mais j’adore aussi la moto, j’ai même fait un voyage aux États-Unis avec mes amis.

Vous avez été félicité par le maire, David Rachline, pour votre récent titre…

Ouicar,faceà participan­ts rassemblés à Roden, aux Pays-Bas, LSD et moi avons réussi à être champion du monde en catégorie , la plus élevée, de la FMBH (Fédération Mondiale des Bergers Hollandais).

Le chien est un atout redoutable ?

Un chien dit d’utilité représente­rait l’équivalent de quatre policiers. De quoi calmer certaines ardeurs à la vue du molosse ! Lors des patrouille­s ou d’une rixe. Juridiquem­ent, il est considéré comme une arme avec un tel entraîneme­nt. Le chien est dissuasif. Montrer la force évite de l’utiliser. Ce doit être éprouvant de perdre son chien en service ? Je suis terribleme­nt attaché à mes chiens. S’il leur arrive quelque chose, c’est comme si on perd un ami cher. Mais j’évite les risques inutiles. Pourtant, si ça doit sauver la vie d’un collègue, je n’hésite pas.

Votre prochain objectif ?

Mon projet : faire partie de l’équipe de France. J’ai fait partie cinq ans de l’équipe nationale avec mon chien, qui est décédé aujourd’hui. Je voudrais être à nouveau sélectionn­é avec l’un de mes deux jeunes chiens que je forme depuis deux ans.

Avez-vous une devise ?

« Ce ne sont pas ceux qui paraissent vrais devant toi qui sont importants, ce sont ceux qui sont loyaux dans ton dos qui comptent ».

 ??  ?? Démonstrat­ions spectacula­ires au Forum des métiers de la sécurité. D’une efficacité redoutable, les chiens ont montré attaques et impeccable obéissance.
Démonstrat­ions spectacula­ires au Forum des métiers de la sécurité. D’une efficacité redoutable, les chiens ont montré attaques et impeccable obéissance.

Newspapers in French

Newspapers from France