Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les habitants de Rians préparés aux risques technologi­ques

Alerte, consignes à respecter, prises de pastilles d’iode… Les élus, pharmacien et membres de la commission locale d’informatio­n de Cadarache ont répondu aux questions des habitants

- P. H.

En ce vendredi soir, à l’initiative de la mairie et de la commission locale d’informatio­n de Cadarache, les Riansais étaient invités à assister à un débat participat­if sur le risque technologi­que. Les questions étaient nombreuses : « Comment sommes-nous prévenus?», «Quels sont les risques?», «Que doit-on faire?», « Quand utiliser les pastilles d’iode ? », etc. Les élus, pharmacien et membres de la commission locale d’informatio­n de Cadarache ont répondu à leurs attentes.

Bientôt une applicatio­n

L’alerte est donnée par sirène : trois fois un son montant et descendant d’une durée de 1 mn 41 s, séparées par un court silence. À ce sujet, Yves Mancer précise qu’il est conscient que la sirène n’est pas perçue sur l’ensemble du territoire, mais annonce la mise en place prochaine d’une applicatio­n pour smartphone afin d’informer les habitants. Les consignes à suivre ? Dès l’alerte, se mettre à l’abri (chez vous ou dans le bâtiment le plus proche), fermer portes et fenêtres. Se tenir informé et respecter les consignes des autorités, laissez vos enfants à l’école, ils y sont en sécurité (les enseignant­s sont parfaiteme­nt formés à ce genre de situation) et enfin éviter de passer des appels téléphoniq­ues. Les pastilles d’iode sont, elles, distribuée­s par les pharmacies, qui disposent d’un stock conséquent. Elles ne doivent être prises selon les consignes données par le préfet. L’évacuation n’est pas toujours nécessaire : elle sera décidée par le préfet. Dans ce cas, respectez les consignes qui vous seront données (par les médias et sur le site Internet de la préfecture). La fin d’alerte est signalée par sirène (signal continu de 31 secondes). Dès lors, vous pouvez sortir des lieux de confinemen­t, mais restez attentif aux éventuelle­s consignes complément­aires des autorités. Les intervenan­ts précisent que des exercices sont régulièrem­ent organisés (le dernier en novembre 2017). En outre, suite au nouveau plan particulie­r d’interventi­on de Cadarache-Iter, une documentat­ion sera délivrée aux résidents de la zone concernée par ce plan. Renseignem­ents complément­aires : www.cli-cadarache.org

 ?? (Photo P. H.) ?? Les questions étaient nombreuses. Une documentat­ion sera délivrée aux résidents de la zone concernée par ce plan.
(Photo P. H.) Les questions étaient nombreuses. Une documentat­ion sera délivrée aux résidents de la zone concernée par ce plan.

Newspapers in French

Newspapers from France