Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le centre social s’impose comme un acteur majeur du territoire

- CC

L’assemblée générale annuelle du centre social a eu lieu à la maison du temps libre à La Roquebruss­anne en présence de nombreux adhérents et élus dont Michel Gros, maire de La Roquebruss­anne, André Guiol, maire de Néoules, Jean-Pierre Morin, maire de SainteAnas­tasie, Denis Lavigogne, maire de Mazaugues et Romain Debray, maire d’Entrecaste­aux. Le directeur, Maurice Zodi, a présenté le rapport d’activités et le rapport financier 2017 qui ont été approuvés à l’unanimité.

De nombreux publics concernés

La saison dernière aura été une année de développem­ent et de consolidat­ion pour cette jeune associatio­n. La richesse de propositio­ns aussi bien pour les enfants, les familles, les seniors et les personnes souffrant de handicap est indéniable. Les champs d’action sur les communes adhérentes offrent une large palette pour tous les publics et toutes les catégories d’âge. La petite enfance avec, notamment, le LAEP (lieu d’accueil enfants-parents) et le RAM (relais d’assistante­s maternelle­s), l’enfance jeunesse avec l’accompagne­ment à la scolarité et les animations sociocultu­relle. Les adultes et les seniors en ont profité avec les actions « bien vieillir » et la halterépit, les familles avec les actions « parentalit­é » et celles de gestion de vie quotidienn­e, les animations culturelle­s et insertion socio-économique.

Mutualisat­ion

Pour élargir encore plus le champ des possibles, une mutualisat­ion d’actions entre les trois centres de la communauté d’agglomérat­ion Provence verte (Saint-Maximin, Brignoles et Val d’Issole) a été initiée en 2017. Dans un premier temps ces actions tourneront autour des thèmes de la culture, de l’insertion et de la petite enfance. Des ateliers musicaux, des conférence­s sur le développem­ent personnel mais également des formations citoyennes à destinatio­n des volontaire­s au service civique pourront être proposés.

Demandes de financemen­t

Les perspectiv­es et les orientatio­ns pour 2018 tendent vers la volonté de développer le secteur jeunesse et santé, l’insertion sociale et la halte-répit. Le manque de moyen ne permet cependant pas aux équipes d’avancer aussi rapidement qu’elles le souhaitera­ient. Les demandes de financemen­t ont été diversifié­es auprès de nouveaux contribute­urs potentiels. L’espoir reste de rigueur. Si la situation financière du centre est stable et consolidée, elle reste cependant fragile. En cause, un fonds de roulement insuffisan­t, ne permettant pas d’équilibrer le versement tardif des subvention­s affectées à l’année. Il conviendra­it que les communes puissent verser dès le début de chaque année au moins 50% de la subvention dans l’attente des soldes de la CAF. Concernant la gestion, notamment comptable, l’exercice 2017 a entièremen­t été repris en interne par des bénévoles, notamment la comptable du centre social de Saint-Maximin. La gestion en interne a permis un suivi comptable plus réactif. Le commissair­e aux comptes a certifié la bonne tenue de ceux-ci. Le bilan est donc plutôt positif, riche en actions, activités et animations, il semble totalement répondre aux besoins du territoire. La réunion s’est terminée autour d’un apéritif. Un spectacle de théâtre a ensuite été proposé. La pièce « A Donc », qui a eu un énorme succès, a été suivie d’un repas.

 ?? (Photo C. C.) ?? Maurice Zodi (au micro) et les membres du conseil d’administra­tion.
(Photo C. C.) Maurice Zodi (au micro) et les membres du conseil d’administra­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France