Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

COEUR DU VAR Des écoliers créatifs pour faire la chasse au gaspillage

- M.L.

Un arc-en-ciel à cinq couleurs, comme autant de villages dont les écoliers sont engagés dans la lutte contre le gaspillage. Onze classes pour la présente année. L’idée de ce « Défi école » vivait sa troisième conclusion, sur la base intercommu­nale des Sigues, à Gonfaron. Dans la joie qui ne saurait masquer la somme d’efforts pédagogiqu­es engagés par les enseignant­s, épaulés ponctuelle­ment par la communauté de communes Coeur du Var, le référent privilégié – le Pôle préservati­on de l’environnem­ent – et quelques acteurs occasionne­ls. La dynamique de prévention et de réduction des déchets a donc suscité un nouvel élan, dont on sait qu’il connaîtra des échos. Paroles et engouement spontané de gosses en jeu, comme l’a notamment synthétisé Jean-Luc Longour, président de Coeur du Var en fin de journée. En amont, la meute scolaire a donc travaillé en classe, à la cantine, aux abords, porté ses mots à la récré et à la maison, organisé ses conviction­s, mis de la couleur et des humeurs dans ses réalisatio­ns, usé de supports contempora­ins et livré, souvent, un dossier superbe. Le film d’animation des anciens vainqueurs carnoulais en attestait, au milieu de la pinède, à deux pas du Pôle communauta­ire spécialisé. La classe avait, préalablem­ent, élaboré un potager avec la complicité du Jardin d’Isbe, rédigé des affiches placardées à la cantine pour dire aux copains « Stop gaspi ! »

Bravo les Bessois

Les petits Bessois, en tee-shirts bleus, ont illustré le menu de la cantine. Ils ont ainsi ouvert un travail sur les fruits et légumes, proposant des ateliers de dégustatio­n pour expliquer de nouveaux goûts et argumentan­t une vidéo comme des pros de la télé. Étonnante, guidée par un journalist­e moustachu et prolixe. Trophée à la clé, en fin d’après-midi. Les Cannetois, en vert, y sont allés d’ateliers cuisine en livret de recettes et astuces anti-gaspi, après une visite instructiv­e de maraîchage. Du champ à l’assiette, la formule a trouvé illustrati­on et senteurs. Vêtus de jaune, les jeunes Mayonnais ont excellé en chanson. Cela, après avoir habillé les colonnes de tri de dessins et collants très citoyens. Enfin, les Thoronéens, en rouge, ont fermé le ban avec allant et talent. Ils ont proposé un fascicule de recettes et une « complainte du légume » très poétique. Genre: «Quand t’as plus un radis/plus de beurre à mettre dans les épinards/ni de piment dans ta vie(…)» L’enjeu de réduire les quantités de déchets jetés par les cantines scolaires est en branle. Il pourrait trouver écho dans les foyers, les réfrigérat­eurs familiaux, les achats de proximité, ceux dénués d’emballages, les échanges interclass­es… Des cadeaux ont été offerts à tous les participan­ts grâce à Coeur du Var et, notamment, l’Ademe (Agence de l’environnem­ent de la maîtrise de l’énergie). Mais le meilleur est à venir : la promesse d’un renouveau en termes de consommati­on. Et, donc, de détritus et de coûts liés à leur traitement.

 ??  ?? Plus de deux cent cinquante écoliers ont donné corps à cette troisième édition de chasse au gaspi.
Plus de deux cent cinquante écoliers ont donné corps à cette troisième édition de chasse au gaspi.
 ??  ?? Les Bessois défendent leur projet avec talent et conviction. Ils l’emporteron­t !
Les Bessois défendent leur projet avec talent et conviction. Ils l’emporteron­t !
 ??  ?? Les Mayonnais ont donné du coeur à leur leçon devant Paul Garcia, leur directeur et maître, très engagé pour la défense de l’environnem­ent.
Les Mayonnais ont donné du coeur à leur leçon devant Paul Garcia, leur directeur et maître, très engagé pour la défense de l’environnem­ent.
 ??  ??
 ??  ?? Les Carnoulais avaient une place de leader à défendre.
Les Carnoulais avaient une place de leader à défendre.

Newspapers in French

Newspapers from France