Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Des déchets bien gérés

Les élus du syndicat en charge de la collecte et du traitement des déchets ménagers et assimilés, qui sera dissous en fin d’année, cherchent une solution à la fermeture du Balançan

- VÉRONIQUE GEORGES vgeorges@nicematin.fr

Une question importante était hier à l’ordre du jour du conseil syndical du Syndicat Mixte du Haut Var (SMHV). La structure exerce la compétence collecte et traitement des déchets ménagers et assimilés pour le compte de vingt communes, seize de la communauté de communes Lac et Gorges du Verdon (CCLGV) et quatre autres, Cotignac, Entrecaste­aux, Carcès et Monfort-surArgens, de la communauté d’agglomérat­ion Provence Verte (CAPV). Du fait de la loi NOTRE, le SMHV est voué à disparaîtr­e le 31 décembre 2018 (lire par ailleurs). En attendant, il faut préparer l’avenir, avec une échéance lourde de conséquenc­es.

Un appel d’offres pour trouver un autre site

Quel est le devenir des ordures ménagères à compter de la fermeture de l’ISDND (installati­on de stockage des déchets non dangereux) du Balançan ? Suite à la décision du tribunal administra­tif de fermer le site et à l’annonce de la grève des personnels de l’exploitant, le groupe Pizzorno, à compter du 18 juin prochain, la situation va devenir très compliquée pour les déchets produits par les 17 163 habitants du territoire couvert par le SMHV. Son président, Rolland Balbis, également maire de Villecroze et président de la CCLGV, a demandé à ses collègues l’autorisati­on de lancer une procédure d’appel d’offres pour une évacuation rapide des déchets (7000 tonnes par an) vers une autre ISDND, dès la fermeture de Balançan cet été. Si l’ISDND retenu devait se trouver dans un autre départemen­t, il faudrait que les préfets du Var et de l’autre départemen­t donnent leur accord. La collecte restera en revanche en régie. « On ne peut pas aller contre une décision du tribunal administra­tif. La position du président est excellente. Cette solution doit être envisagée », a indiqué Jean-Pierre Véran, maire de Cotignac et président de l’associatio­n des maires du Var.

Les maires du haut Var se lâchent

Comme de nombreux élus des petites communes, ce dossier le rend amer : « La Région communique sur le Grand Prix de France. Le Départemen­t dit que la problémati­que n’est plus de son ressort. Notre collègue du Cannet-des-Maures n’a pas été confratern­el. Technovar ne sera pas fait avant 2023-2024. C’est une affaire délicate et dangereuse. Il faut se faire aider par les services de l’État qui n’ont pas beaucoup bougé. Si on a la chance d’avoir une alternativ­e, avançons. » Rolland Balbis emboîte le pas : « On dit que les élus n’ont rien fait depuis 2014. Ce n’est pas nous qui décidons. Le plan régional impose de trier encore plus. Aujourd’hui nous faisons trier les ménages en amont ». M. Véran, « Chez nous, on est dans la mouise. À Toulon, ils ont leur usine d’incinérati­on. Les grands pontes, on ne les voit pas…» Le président du SMHV ajoute « Mais si leur site tombe en panne, ils verront ce que c’est. » Cela dit, la propositio­n a été adoptée à l’unanimité. En attendant qu’une solution soit trouvée, le temps d’un appel d’offres étant long, les élus s’interrogen­t sur ce que le syndicat pourrait faire au moment de la grève. « On n’a pas de solution. On ne pourra pas ramasser les ordures puisqu’on n’a pas la capacité de stocker… », selon Rolland Balbis. Voilà qui promet de sales odeurs aux premières chaleurs de l’été.

 ??  ??
 ?? (Photos Dylan Meiffret) ?? Rolland Balbis et Jean-Pierre Véran, président et vice-président du SMHV cherchent une issue pour les déchets.
(Photos Dylan Meiffret) Rolland Balbis et Jean-Pierre Véran, président et vice-président du SMHV cherchent une issue pour les déchets.

Newspapers in French

Newspapers from France