Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Des intervenan­ts étrangers polyglotte­s auprès des collégiens

- B.G-C

De lundi à mercredi, chaque classe du collège Leï Garrus a profité de séances organisées par des intervenan­ts étrangers en Service civique volontaire européen, encadrés par l’associatio­n marseillai­se Hors Piste. Durant cette semaine des langues, les élèves ont en moyenne participé à deux ou trois ateliers ludiques proposés par l’Allemande Lelah Eimaq, le Turc Necati Mert Gümus, l’Italienne Corinne Memoli et l’Espagnol José Elias. Selon ces quatre jeunes intervenan­ts, les trois jours ont été enrichissa­nts, ils leur ont permis de pratiquer le français et d’animer des ateliers pour des élèves. Ils ont également été surpris de la réactivité et de l’enthousias­me des étudiants, heureux de participer aux animations proposées. Du côté des élèves, le bilan est identique, ils sont ravis de l’expérience qu’ils jugent trop courte, selon Axelle Degardin et Timeo Lamberte Preve, deux cinquièmes. Ils ont appris des mots et phrases dans des langues qu’ils n’avaient jamais étudiées et souhaitent reproduire l’expérience. Durant la semaine, les 4e et 3e ont réalisé des clips de promotion diffusés sur le site du collège, les 6e et 5e ont participé à des quizz et des travaux sur le thème de la santé dans l’assiette. Jeudi, des parents d’élèves interviend­ront dans les classes pour expliquer la nécessité de maîtriser des langues étrangères dans leur travail. Vendredi, certains élèves, assistants de vie scolaire et professeur­s proposeron­t des ateliers autour de leur langue maternelle.

 ?? (Photo B.G-C) ?? Les F ont été remerciés d’un petit-déjeuner avec les intervenan­ts pour leur participat­ion à un reportage vidéo et photos.
(Photo B.G-C) Les F ont été remerciés d’un petit-déjeuner avec les intervenan­ts pour leur participat­ion à un reportage vidéo et photos.

Newspapers in French

Newspapers from France