Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Si la presqu’île était contée

Axel Graisely, le « chasseur de légendes », sort un guide touristiqu­e de l’insolite et de la curiosité sur la presqu’île de Giens. Du site d’Olbia aux Vieux Salins, en passant par les criques et plages préservées, il raconte les petites histoires en s’app

- SYLVAIN MOUHOT

Ce départemen­t, je l’aime beaucoup grâce à mon père qui, en tant que pisteur, traçait les chemins de randonnée. »Autant dire que quand il repère le signe jaune indiquant le sentier du littoral sur la presqu’île de Giens, Axel Graisely est en terrain de connaissan­ce. Conscient de livrer un énième guide touristiqu­e sur la « quatrième île d’Or », l’auteur tire la ficelle de l’anecdote, la galéjade et la légende. Ce n’est pas pour rien s’il est aussi l’auteur des Histoires et légendes du Var, sur des illustrati­ons de Vincent Prou.

Nuit sur l’île Longue

Cette presqu’île de Giens, Axel Graisely l’arpente depuis ses douze ans. Ici (à la pointe d’Escampobar­iou), il venait lire un bouquin et piquer une tête. Là (sur l’île Longue), il se souvient avoir passé une nuit avec un copain… et des gabians envahissan­ts. En vérité, quand il entreprend son guide touristiqu­e de l’insolite et de la curiosité, l’auteur a déjà une bonne base de travail. « Pour ce guide, je suis venu une dizaine de fois sur la presqu’île pour faire des repérages et dresser l’itinéraire, ditil. D’Ouest et Est, du site d’Olbia aux Vieux Salins. Ensuite, j’ai fait des recherches dans les livres qui parlent de Giens. J’ai complété mes notes en consultant les archives des Amis du vieux Toulon, les archives départemen­tales et celles de la bibliothèq­ue Méjanes à Aix-en-Provence. » Ces données livresques, tant historique­s que tenant du folklore local, ont ensuite été confrontée­s à l’expérience des gens du cru. L’anecdote de la pêche au poulpe avec une amphore, il la doit à un vieux pêcheur de poulpe, pardi ! Il a taillé la bavette avec les loups de mer du Niel. « J’ai aussi eu la chance de rencontrer Alain Trotobas (ancien adjoint spécial de Giens, Ndlr). Sa propre lecture du livre a donné les encadrés intitulés“Mémoires d’un ancien”. » En rajoutant les prises de vues, le guide est la concrétisa­tion de 18 mois de travail. Son accueil a été très favorable lors de la dernière Fête du livre d’Hyères.

Un guide sur le Vieux Hyères à venir

Vous croyez qu’Axel Graisely s’arrêterait là ? C’est mal connaître l’animal qui aime se faire appeler « chasseur de légende ». Un autre guide est en préparatio­n sur les histoires véridiques et les croyances du Vieux Hyères. Sortie programmée dans un an, avant un autre sur les îles d’Or. « Trente-deux guides sont prévus en tout dont sept sont déjà sortis. L’oeuvre de plusieurs années, mais quand on aime... « Le Var n’est pas que touristiqu­e. Il y a aussi une mémoire des anciens qu’il faut respecter », conclut-il.

Le guide touristiqu­e de l’insolite et de la curiositée­stéditéche­zPrestance­diffusion,176 pages, 22 euros. Contact : 06.74.75.90.99.

 ?? (Photos S. M.) ?? Axel Graisely à la pointe d’Escampobar­iou. Au XVIIIe siècle, se trouvait un phare à bain d’huile pour éclairer la passe et illuminer les cibles ennemies.
(Photos S. M.) Axel Graisely à la pointe d’Escampobar­iou. Au XVIIIe siècle, se trouvait un phare à bain d’huile pour éclairer la passe et illuminer les cibles ennemies.

Newspapers in French

Newspapers from France