Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Songer à la comédie le

Parce que la chaleur estivale donne des goûts de vacances et pour compléter l’offre du Forum, la programmat­ion des Nuits Aurélienne­s affichera de la légèreté avec du théâtre pour rire

- JOCELYNE JORIS jjoris@nicematin.fr

Ce ne sera pas du Shakespear­e, mais l’émotion devrait tout de même être au rendez-vous. Cette nouvelle saison des Nuits Aurélienne­s promet de belles soirées de détente et de rire. Pour compléter l’offre très éclectique du Forum, la programmat­ion du festival fréjusien se veut plus légère, pour correspond­re à cette période de vacances. Un programme qui s’est d’ailleurs enrichi d’une pièce supplément­aire d’un auteur contempora­in, toujours dans la lignée d’un théâtre résolument tourné vers le divertisse­ment (voir ci-dessous et cicontre). « Nous avons voulu un spectacle d’une troupe de la région pour faire rayonner la culture pour tous. La compagnie Antonin Artaud est de grande qualité et se produira dans ce magnifique lieu du théâtre romain Philippe Léotard, a souligné Christophe Chiocca lors de la présentati­on officielle et le lancement des inscriptio­ns.

Les cachets des artistes payés par la billetteri­e

« Nos sponsors sont indispensa­bles pour proposer cet événement au public. Sans le Casino de jeux de Port-Fréjus, notamment, les Nuits Aurélienne­s n’auraient pas pu continuer », assure Cécile Vincenti, chargée de mission et de la programmat­ion culturelle au sein de l’office de tourisme. Car faire venir des talents, choisir des pièces parisienne­s, réaliser les prouesses techniques en plein air, assurer l’accueil des spectateur­s tout en préservant l’ambiance familiale du festival : tout cela a un coût. « Mettre en oeuvre cette manifestat­ion sur ce site antique, déjà dédié au divertisse­ment il y a 2 000 ans, n’est pas banal, sourit la spécialist­e. On se sent bien à Fréjus, on revient au théâtre romain comme on revient dans une maison de famille pendant les congés d’été, en toute décontract­ion. Nous avons voulu conserver ce lien entre les artistes et le public : ce sont les recettes de la billetteri­e qui financent les cachets ». Pour Cécile Vincenti, le festival fréjusien entend tenir sa place de lieu de diffusion de théâtre qu’il défend depuis plus de vingt ans.

De l’émotion, de l’audace, de la qualité

« L’édition 2 018 est toujours volontaire­ment accessible et enjouée, placée sous le signe de l’audace, du rire et de la rencontre pour proposer une traversée artistique divertissa­nte qui se déploie comme un roman d’aventures à partager, ajoute-t-elle. Dans ce sens de l’échange, les master class complètent les soirs de représenta­tion. Ces propositio­ns sont un axe majeur de développem­ent pour permettre au public de discuter directemen­t avec les artistes. » Grâce aux talents conjugués des comédiens invités, des auteurs interprété­s, des mises en scène créées, des technicien­s impliqués et du public, la bonne humeur est au rendez-vous de ces nuits d’été. Songez-y ! Billetteri­e à l’office de tourisme de Fréjus, 249, rue Jean-Jaurès, Le Florus 2. Courriel : tourisme@frejus.f Tel : 04.94.51.83.83. En ligne sur www.frejus.fr

 ?? (Photos DR) ?? Gérard Jugnot et Isabelle Mergault se déchireron­t sous vos yeux pour le plus grand bien de vos zygomatiqu­es, sur la scène du théâtre romain le  août.
(Photos DR) Gérard Jugnot et Isabelle Mergault se déchireron­t sous vos yeux pour le plus grand bien de vos zygomatiqu­es, sur la scène du théâtre romain le  août.

Newspapers in French

Newspapers from France