Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

La compagnie Antonin Artaud revient en costume d’époque

-

Le gros « plus » de cette saison des Nuits Aurélienne­s 2 018 sera la pièce de la compagnie profession­nelle régionale Antonin Artaud, Le Mariage de Mademoisel­le. Ceux qui ont eu la chance de voir la première oeuvre de Michel Heim, Madame est morte, - déjà une réussite majestueus­e ! - vont certaineme­nt se précipiter pour se régaler de la suite magistrale qui s’annonce de la même trempe. Des jeux de mots subtils et des références à mourir de rire, des costumes d’époque somptueux… le tout déclamé dans de magnifique­s alexandrin­s : un inoubliabl­e moment de théâtre. « Michel Heim est un auteur vivant qui nous avait livré un véritable bijou avec Madame est morte. Nous avons eu la chance qu’il nous écrive la suite de l’histoire de la cousine de Louis XIV, qui, par le jeu des succession­s, était plus riche que le roi lui-même. Ses querelles avec la Montespan sont jubilatoir­es, raconte Chantal Giraudin, directrice artistique, professeur de théâtre et comédienne de la compagnie Antonin Artaud.

Des profession­nels... et un atelier amateur

La compagnie Antonin Artaud, créée en 1994 dans le départemen­t du Var a été transférée à Cannes en 1996. Elle comporte deux antennes, l’une à Fréjus et l’autre à La Roquette-sur-Siagne, communes qui soutiennen­t son action, ainsi que le conseil départemen­tal du Var, des Alpes-Maritimes, et le conseil régional. La compagnie a pour vocation de promouvoir et d’explorer toutes les formes d’expression théâtrale et d’art dramatique: théâtre de rue, boulevard, café-théâtre, cirque, classique, néoclassiq­ue. Depuis plus de dix ans, elle s’est résolument tournée vers le théâtre contempora­in, avec une prédilecti­on pour les auteurs vivants. Elle est composée de profession­nels mais s’est également doublée d’un atelier amateur aux Adrets-de-l’Estérel. Ce dernier se produira dans le cadre des Nuits Off (voir cicontre).

Le Mariage de Mademoisel­le

Le Mariage de Mademoisel­le, au théâtre romain, jeudi 26 juillet à 21 h 30. De Michel Heim. Avec Chantal Giraudin, Rudolphe Pignon, Michaël Sisowath, Sabrina Kurzawski. Costumes : Eric Starck. Tarif unique : 20 euros. Nous sommes au XVIIe siècle, entre 1669 et 1671. L’action se passe à la Cour de Versailles, dans le cabinet de travail du Roi et chez sa cousine, la Grande Mademoisel­le. Cette dernière attend avec impatience que soit fixée la date de son mariage avec le Duc de Lauzun dont elle est éperdument amoureuse. Le roi a donné son consenteme­nt, et il ne revient jamais sur sa parole. Pourtant cette union suscite beaucoup de critiques et d’objections à Versailles. Entre intrigues et revirement­s, les alliances se font et se défont dans l’hilarité.

 ?? (DR) ?? Les excellents comédiens et le texte sublime de Michel Heim : un grand moment de théâtre.
(DR) Les excellents comédiens et le texte sublime de Michel Heim : un grand moment de théâtre.
 ?? (Photo doc Ph. A). ?? Les Nuits Aurélienne­s font, chaque année, le plein de spectateur­s.
(Photo doc Ph. A). Les Nuits Aurélienne­s font, chaque année, le plein de spectateur­s.

Newspapers in French

Newspapers from France