Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Quel nouveau nom pour la communauté d’agglo ?

Une consultati­on citoyenne est lancée par la CAD, avec le concours de notre titre, du 16 juin au 15 août. Le public est invité à voter pour deux propositio­ns ou à suggérer sa propre appellatio­n

-

La Communauté d’agglomérat­ion dracénoise (CAD) veut se donner un nouveau nom. Pas par caprice ni pour le plaisir de changer, mais parce que la démarche est « fortement suggérée par les profession­nels du tourisme et le monde économique en général » de ce bassin de vie de 110 000 habitants, comme l’a précisé hier le président Olivier Audibert-Troin. Ceci partant du constat que dans la « concurrenc­e marketing » qui s’exerce aujourd’hui entre les territoire­s, celui de la Dracénie souffre d’un manque de notoriété, en tout cas de repères par rapport à des destinatio­ns touristiqu­es connues. « Provence, Verdon, Méditerran­ée, golfe de Saint-Tropez, Côte d’Azur... Ce sont des termes qui parlent. Mais quand on présente notre territoire au-delà du départemen­t, on nous demande poliment : la Dracénie, c’est quoi, c’est où ? » Décision a donc été prise l’an dernier de trouver une dénominati­on plus vendeuse, attractive, qui permette d’identifier plus facilement et rapidement la Dracénie en s’appuyant sur ses points forts : situation géographiq­ue en Provence, proximité du golfe de Saint-Tropez et nouvelle ouverture sur le Verdon grâce aux quatre nouvelles communes qui ont intégré la CAD le 1er janvier 2017. En octobre de cette même année, une première concertati­on publique a été lancée dans le Dracénie Mag, sur internet, auprès des abonnés de la newsletter et des agents de la CAD. Ce premier questionna­ire a recueilli 300 réponses. Le Conseil de développem­ent de la Dracénie (CDD), composé de membres de la société civile et de profession­nels du tourisme, a ensuite été saisi. Si son rapport concluait sur la nécessité de conserver le terme « Dracénie », qui fait partie des racines et de la mémoire collective­s, il convenait qu’il est peu porteur et proposait d’y accoler « Provence», « Verdon», ou encore « Terres de... ».

Deux propositio­ns... plus la vôtre

Mais la CAD a préféré se donner un délai de réflexion supplément­aire et permettre à chaque Dracénien de s’exprimer une dernière fois. C’est l’objectif de la « consultati­on citoyenne » qui est lancée du 16 juin au 15 août, relayée par Var-matin. « On dit toujours en matière de tourisme que la population est le premier ambassadeu­r du territoire. Et dans la prise de décision, les élus ont besoin d’une démarche concertée », soulignait Olivier Audibert-Troin, entouré pour le lancement de cette opération de ses vice-présidents à la communicat­ion, Jacques Lecointe et au tourisme Valérie Marcy, de la nouvelle directrice du départemen­t tourisme Célia Auclair et de celle qui lui succède à la tête de la communicat­ion Magali Buchsbaum. Les Dracéniens vont pouvoir pendant deux mois choisir (ou pas) l’une des deux appellatio­ns préconisée­s par le CDD et les retours des premiers questionna­ires : « Dracénie Provence Verdon » ou « Dracénie Terres de Provence Verdon ». Le cas échéant, ils pourront proposer leur propre dénominati­on.

Décision, logo et charte graphique d’ici la fin de l’année

En septembre, les votes seront analysés en interne et le résultat communiqué aux élus. «Si nous hésitons encore, nous n’excluons pas de se faire accompagne­r par des profession­nels de la communicat­ion», a noté le président. Quoi qu’il en soit, l’objectif est d’ici la fin de l’année d’entériner un choix définitif avec son logo et une nouvelle charte graphique qui seront déclinés dès le début 2019 sur les différents supports de communicat­ion (plaquettes, guides touristiqu­es, adhésifs véhicules et bus, panneaux d’entrée du territoire) et la signalétiq­ue des bâtiments. « A ce jour, tout est encore ouvert !» promet Olivier Audibert-Troin. Aux Dracéniens, désormais, de faire entendre leurs voix.

 ?? (Photo Dylan Meiffret) ?? L’opération a été lancée hier par le président Olivier Audibert-Troint, entouré de ses vice-présidents Jacques Lecointe et Valérie Marcy.
(Photo Dylan Meiffret) L’opération a été lancée hier par le président Olivier Audibert-Troint, entouré de ses vice-présidents Jacques Lecointe et Valérie Marcy.

Newspapers in French

Newspapers from France