Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Vieira, c’est imminent

Le technicien français de 41 ans va diriger son ultime rencontre de MLS demain (18h30, heure locale) et profiter de la trêve américaine pour rallier la Côte d’Azur, où l’attend un contrat de trois ans

- WILLIAM HUMBERSET ET VINCENT MENICHINI

Le mercato estival ne s’ouvre officielle­ment que demain et la reprise officielle du groupe a été fixée au 2 juillet. Voilà pourquoi les dirigeants niçois n’ont jamais estimé être à la traîne concernant les tractation­s avec le remplaçant de Lucien Favre. Ciblé comme le choix numéro 1 depuis plusieurs semaines, comme révélé dans notre édition du 16 mai dernier, Patrick Vieira va devenir, en début de semaine prochaine, le coach de l’OGC Nice, qui lui offre un contrat de trois ans. Sauf rebondisse­ment de dernière minute, l’actuel entraîneur du New York City FC devrait officialis­er son arrivée lors de la prochaine trêve de Major League Soccer qui débute la semaine prochaine. Sévèrement corrigé en Coupe par le voisin du Red Bulls New York dans la nuit de mercredi à jeudi (40), Patrick Vieira a un dernier défi à relever demain contre Atlanta United, le leader de la conférence Est (12 h 30 heure locale, 18 h 30 en France). Actuelleme­nt deuxième, le champion du monde 98 pourrait hisser son équipe en tête de sa conférence à la trêve. Son ultime défi américain avant de rallier la Côte d’Azur qu’il va retrouver vingt-trois ans après avoir quitté Cannes pour le Milan AC.

Il a déjà planché sur le mercato et l’élaboratio­n de son staff

Entre le Gym et Vieira, les rendezvous se sont succédé depuis la fin du championna­t de Ligue 1. Soucieux de ne pas froisser les dirigeants du City Football Group, également patrons de Manchester City, le technicien français de 41 ans s’est évertué à publiqueme­nt démentir tout contact avec l’OGC Nice, ces dernières semaines. Réfuter l’idée d’un départ avant la fin de son contrat en décembre prochain laissait également le temps aux dirigeants émiratis de trouver une solution de repli. Mais en coulisses, Patrick Vieira a séduit les dirigeants niçois dès leur première rencontre et, selon nos informatio­ns, s’est toujours montré « très motivé » par le projet du club malgré de belles sollicitat­ions en Europe. « Nice est un club attractif et ce fut une belle rencontre », nous a soufflé une source proche du dossier. Julien Fournier, le directeur général du club, était encore à New York la semaine passée pour avancer sur plusieurs dossiers comme le mercato et les contours du futur staff du Gym. « Il y aura une vraie continuité, ce qui a largement été accepté par Patrick Vieira et non pas imposé, affirme une source interne. Cela prouve son intelligen­ce. »

Un mince espoir persiste de garder Balotelli

Selon nos informatio­ns, l’ancien Cannois devrait débarquer accompagné de deux personnes. Danilo Barbosa, première recrue qui devrait être officialis­ée dimanche, a été l’une des premières cibles validées par Vieira. La réputation et le gros carnet d’adresses du grand Pat’ devraient être de gros atouts lors du mercato estival. Attaché aux préceptes du beau jeu, de la relance courte en défense et parfaiteme­nt rôdé au contact de jeunes joueurs, notamment par son parcours avec les U21 de Manchester City, l’ancien capitaine d’Arsenal affiche le profil idoine pour relancer de jeunes joueurs en manque de temps de jeu (Sarr, Burner, Makengo, Lusamba, Srarfi...). Celui qui possède une maison au Cannet-Rocheville dispose également d’un dernier atout dans sa manche : il a été le partenaire de Balotelli pendant quatre saisons consécutiv­es, à l’Inter Milan (200710) puis à Manchester City (201011), et «connaît par coeur» Super Mario. Les deux hommes devraient échanger très prochainem­ent. Il faudra être très convaincan­t au niveau du recrutemen­t et des ambitions sportives pour persuader l’attaquant italien de 27 ans de faire une troisième saison à Nice au lieu de rejoindre l’OM et la Ligue Europa, l’hypothèse la plus crédible actuelleme­nt.

 ?? (Photo AFP) ?? Patrick Vieira va s’engager la semaine prochaine pour trois ans avec l’OGC Nice.
(Photo AFP) Patrick Vieira va s’engager la semaine prochaine pour trois ans avec l’OGC Nice.

Newspapers in French

Newspapers from France