Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Chevalier et Viviani au sommet Les meilleurs seront de la partie

- S. B. C. G.

Les trampolini­stes seynois ont traversé toute la France pour se rendre dans le Nord, à Calais, à l’occasion du plus gros rendez-vous national de la saison. Après avoir franchi une à une les étapes et les diverses sélections à ces championna­ts de France, les protégés de Lucien Viviani se sont frottés aux meilleurs spécialist­es de la discipline de chaque catégorie d’âge. La palme d’or est revenue à la paire synchronis­ée Alexis Chevalier – Sylvain Viviani, sacrée championne de France toute catégorie. Soit le titre plus honorifiqu­e des épreuves synchro, même si les deux jeunes hommes ont profité du règlement qui prévoit que seul deux athlètes du même club ont le droit d’être sacrés champion de France. Comme très peu de clubs dans l’hexagone peuvent aligner deux de leurs trampolini­stes à ce niveau, ils ont réalisé le programme suffisant pour se couronner d’or et inscrire la plus belle ligne de leur carrière à leur palmarès. Sur ce podium, on retrouve un autre Seynois, en l’occurrence le grand frère de Sylain, Mickaël, troisième au côté du Lyonnais Brendan Renault.

Gabriel Chevalier au mondial

Sylvain Viviani n’est pas prêt d’oublier ce championna­t de France puisqu’il remporte l’argent dans l’épreuve individuel­le catégorie 18-20 ans. La dernière breloque varoise est à mettre au crédit de Manon Bourguet qui, après avoir raté sa qualificat­ion aux championna­ts d’Europe junior au printemps, prend une éclatante revanche en se hissant sur la deuxième marche du podium de la catégorie 15-17 ans. Un podium qui a échappé de peu à Clara Dete, quatrième des 13-14 ans, dans une catégorie qui ne comptait pas moins de 27 participan­ts. Parmi les déceptions, il y a bien sûr l’absence de Carla Renaudin, qui avait une réelle chance de titre mais qui s’est donnée une entorse de la cheville à l’entraîneme­nt une semaine avant l’échéance. Un coup dur pour la jeune seynoise qui saura rebondir… Dommage également que Gabriel Chevalier (13-14 ans) a chuté en finale alors qu’il était premier à l’issue des épreuves qualificat­ives. Il se console néanmoins avec sa qualificat­ion aux prochains championna­ts du monde qui ont lieu cet automne. Enfin, le leader du club, Mickaël Viviani n’accède pas à la finale à cause d’une répétition de touches dans son libre 1 alors que les espoirs de médailles étaient réels. Dommage... Le 9e régional à pétanque Grand prix de Fayence en triplettes par poules se déroulera demain à partir de 14 heures, en grande partie sur le boulodrome Robert Fabre mais aussi sur le parking Saint-Pierre, transformé avec plus de 30 jeux en gravier « grain de riz ».

Cano et N’Diaye remettent ça

Limité à 128 équipes et se déroulant sur une seule journée, ce régional sera parrainé par Dylan Rocher, triple champion du monde et deux fois vainqueur à Fayence. Il sera accompagné de ses partenaire­s prestigieu­x de l’ABC Draguignan Robin Rio et Stéphane Robineau. Mais d’autres triplettes tout aussi talentueus­es seront de la partie, comme celle du CASE de Nice de Michel Hatchadour­ian, Tyson Molinas, Fernand Molinas et Vigo Dubois des Canuts de Lyon ou l’équipe suisse Romain Fournié, Alexandre Mallet et Jérémy Thénier. À noter également les présences des vainqueurs du dernier Mondial doublettes de Draguignan Dylan Cano et François N’Diaye (Ajaccio) ainsi que celle de Jacques Dubois (Sanary), qui vient de remporter pour sa part le Mondial tête-à-tête de Draguignan. Les inscriptio­ns se terminent aujourd’hui à 18 heures. Elles s’effectuent par téléphone au 06.33.64.53.29.

 ?? (Photo DR) ?? Les médaillés seynois Mickaël Viviani et Manon Bourguet au côté du duo champion de France synchro Sylvain Viviani – Alexis Chevalier.
(Photo DR) Les médaillés seynois Mickaël Viviani et Manon Bourguet au côté du duo champion de France synchro Sylvain Viviani – Alexis Chevalier.
 ?? (Photo Dylan Meiffret) ?? Dylan Rocher sera la tête d’affiche de ce Grand prix.
(Photo Dylan Meiffret) Dylan Rocher sera la tête d’affiche de ce Grand prix.

Newspapers in French

Newspapers from France