Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les classiques ne

-

Les journées se suivent et se ressemblen­t sur l’île de Porqueroll­es. Vent léger, mer belle, soleil, jolies couleurs méditerran­éennes : difficile d’espérer de meilleures conditions pour régater. A 11 heures hier, devant le port, le comité de course a lancé les 44 yachts de tradition sur un parcours de 18 milles en rade d’Hyères. Dans un petit vent d’Ouest d’une dizaine de noeuds, les équipages ont progressé au près puis mis le cap sur l’île du Grand Ribaud. Ils ont ensuite envoyé les spis pour virer une marque devant le port de Hyères, puis une autre non loin du cap Brégançon, avant de rallier, à nouveau au près, la ligne d’arrivée à Porqueroll­es. Dans les trois classes, cet unique parcours du jour a permis à certains équipages d’asseoir leur domination et à d’autres de revenir dans le match. Alors qui sont les gagnants et les perdants de la journée ?

Groupe Epoque Marconi (23 concurrent­s) : deux équipages venus d’Argentine ont brillé dans cette classe relevée. Déjà vainqueur vendredi, Cippino (Sloop Bermudien de 1949) a réalisé le doublé en dominant la manche du jour. Et c’est un autre Sloop Bermudien argentin, Fjord, qui s’est emparé de la 2e place. Les Britanniqu­es de Skylark of 1937 (Yawl Bermudien, 1937), tenants du titre, ont complété ce podium internatio­nal. Au général provisoire, Cippino creuse l’écart et derrière la lutte pour la 2e place va être passionnan­te car en effet trois équipages sont à égalité de points : Fjord III, Skylark of 1937 et Jour de Fête.

Groupe Classique Marconi (13 concurrent­s) : après sa 6e place vendredi, l’équipage de Fantasque s’est relancé en remportant le parcours du jour. Vainqueur du

 ?? (Photo L. Martinat) ?? La bataille navale tient ses promesses à Porqueroll­es.
(Photo L. Martinat) La bataille navale tient ses promesses à Porqueroll­es.

Newspapers in French

Newspapers from France