Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les Escapades de Var-matin: la Provence se savoure

Le rendez-vous annuel des gourmets, organisé ce week-end par votre quotidien, Act Event et Les Vins de Bandol, comble cette année encore les participan­ts. Et ce sont eux qui le disent !

- J. P. jpoillot@nicematin.fr

«C’est le pied!» Le genre de réactions venues du coeur, entendues hier sur le superbe domaine de la Bégude, haut-lieu de l’appellatio­n Bandol, en terres cadiérenne­s. Comme près de 1 800 autres personnes attendues sur tout le week-end (un record), cette dame s’était inscrite aux Escapades de Var-matin by Les Vins de Bandol, 8e du nom. Le concept – se promener entre les vignes, et ici les oliviers, en suivant un parcours d’étapes gourmandes proposées par des traiteurs locaux et de dégustatio­ns de vins par quelque 18 domaines de l’AOC – fait toujours plus d’émules. Comme Karine et JeanPierre, deux amoureux venus avec un groupe d’amis, conquis dès les premiers instants : « On en avait entendu tellement de bien qu’on a voulu le faire nous aussi. C’est champêtre, gourmet, convivial. Et le cadre est tout simplement magnifique. » Et ils n’en étaient qu’au début.

« La première, mais pas la dernière fois »

Après la mise en bouche (tartelette de tomates et saveurs de Provence) accompagné­e de rouge ou de rosé frais, leur périple bucolique, sous un ciel parfait et une brise idéale, allait les conduire vers quatre autres escales. L’une des plus mémorables ? Sur les hauteurs du domaine, des tables et des chaises dressées sur un petit plateau naturel à l’ombre des pins, avec une vue à couper le souffle sur la mer d’un côté, et la Sainte- Baume de l’autre... pour déguster un succulent effiloché de paleron de boeuf braisé/purée de pommes de terre aux olives noires/pickles d’oignons rouges, s’il vous plaît... Un petit régal ! Attablés, Isabelle et Giani, venus d’Ollioules, savourent: «C’est notre première fois et je sais déjà que ce ne sera pas la dernière, annonçait Monsieur. On ne connaissai­t que quelques vins bandolais; là, ça nous permet d’en découvrir d’autres ». Madame, elle, apprécie l’idée de marcher entre chaque dégustatio­n : «Ça permet de dissiper les effets du vin, souriait-elle. Et cette vue ! » L’an prochain, ils comptent inviter un couple d’amis : «Ce sont de grands amateurs de vins, de Narbonne, qui nous font découvrir leur terroir. On va pouvoir leur rendre la pareille, avec une pointe de chauvinism­e ! » Alors à l’année prochaine !

 ??  ?? Cinq étapes gourmandes ponctuent le parcours des participan­ts, où les attendent traiteurs et producteur­s aux petits soins. La belle vie !
Cinq étapes gourmandes ponctuent le parcours des participan­ts, où les attendent traiteurs et producteur­s aux petits soins. La belle vie !
 ??  ?? L’escale du plat chaud, un merveilleu­x moment sur les hauteurs du domaine de la Bégude, entre terre et mer.
L’escale du plat chaud, un merveilleu­x moment sur les hauteurs du domaine de la Bégude, entre terre et mer.
 ??  ??
 ??  ?? Organisate­urs et partenaire­s ont fait les choses en grand pour ce week-end inoubliabl­e.
Organisate­urs et partenaire­s ont fait les choses en grand pour ce week-end inoubliabl­e.
 ??  ?? Giani et Isabelle, ravis de cette journée, se sont promis de revenir l’an prochain avec des amis.
Giani et Isabelle, ravis de cette journée, se sont promis de revenir l’an prochain avec des amis.
 ?? (Photos Luc Boutria) ?? Le concept de ce rendez-vous : se promener entre les vignes, et ici les oliviers, en suivant un parcours d’étapes gourmandes proposées par des traiteurs locaux et de dégustatio­ns de vins par quelque  domaines de l’AOC.
(Photos Luc Boutria) Le concept de ce rendez-vous : se promener entre les vignes, et ici les oliviers, en suivant un parcours d’étapes gourmandes proposées par des traiteurs locaux et de dégustatio­ns de vins par quelque  domaines de l’AOC.
 ??  ??
 ??  ?? On n’est pas bien là?
On n’est pas bien là?

Newspapers in French

Newspapers from France