Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les maires passent à l’offensive

Exaspérés d’être tenus à l’écart des probables tractation­s entre le HTV et Paris Basket, Hubert Falco et Jean-Pierre Giran se réservent le droit de donner des suites judiciaire­s à ce dossier...

- RAPHAËL COIFFIER

Trop, c’est trop. Exaspéré par les déclaratio­ns de Christian Giannini, président du HTV, dans nos colonnes hier, Jean-Pierre Giran a cette fois décidé de passer à l’action. Le maire de Hyères - dont est solidaire celui de Toulon, Hubert Falco - s’est dit « scandalisé de n’avoir aucune informatio­n sur l’avenir du club. A part celle que je lis dans Var-matin. A aucun moment un responsabl­e du club n’a pris contact avec nous et ça ne peut plus durer... »

« Avec l’argent du contribuab­le »

Très remonté de bon matin, l’édile pensait que toute autre hypothèse qu’une rétrograda­tion en Nationale 1 était totalement exclue. Or, il semblerait que Hyères-Toulon se dirige, au mieux vers la Nationale 2, au pire vers la Nationale 3. Une fois son ticket de Pro B - et vraisembla­blement sa dette - rachetée par le Paris Basket. « Je le répète, c’est un scandale. Surtout que le HTV fait partie des racines de Hyères, de Toulon et du Var et qu’il n’a vécu qu’avec l’argent du contribuab­le ! » Des propos repris à l’unisson par Hubert Falco, pour le moins agacé par cette petite phrase piquante de Christian Giannini : « Quand je serai sûr de la suite (et de l’avenir du HTV), je tiendrai une conférence de presse pour rétablir certaines vérités, comme sur le montant des subvention­s... »

A la commission financière de la LNB

A sa lecture, son sang n’a fait qu’un tour... « Je ne vois pas ce que ce monsieur essaie de dire. Le montant des subvention­s, nous pouvons le prouver très facilement. On va d’ailleurs en faire rapidement l’état et évaluer également tous les avantages en nature attribués au club depuis des années... » Le bras de fer est donc bel et bien engagé. Au point que ce dossier « nébuleux » pourrait finir entre les mains de la justice. Le maire de Toulon d’affirmer : « Nous allons évidemment défendre l’argent public et probableme­nt mettre cette affaire entre les mains de nos avocats... » Jean-Pierre Giran tient le même discours de fermeté. « Nous nous réservons le droit de donner des suites judiciaire­s pour connaître toute la vérité. » Une vérité aujourd’hui parcellair­e puisque le montant de la dette du HTV (en redresseme­nt judiciaire depuis trois ans et toujours en SAOS) n’est pas clairement établi. Il oscillerai­t entre 850 000 et 1,1 million d’euros... L’arrangemen­t financier et sportif entre le club varois et celui de la Capitale n’est pas connu, sinon de ses acteurs principaux... Le devenir du coach Manu Schmitt et des salariés du HTV est en suspens... Peut-être que le passage des dirigeants varois et de David Khan pour Paris Basket devant la commission financière de la LNB, programmée ce vendredi 15 juin, permettra, enfin de dénouer ce sac de noeuds...

 ?? (Photos Laurent Martinat et Dominique Leriche) ?? Pour Hubert Falco et Jean-Pierre Giran, respective­ment maires de Toulon et de Hyères, il est temps de quitter le banc des observateu­rs et de passer cette fois à l’offensive.
(Photos Laurent Martinat et Dominique Leriche) Pour Hubert Falco et Jean-Pierre Giran, respective­ment maires de Toulon et de Hyères, il est temps de quitter le banc des observateu­rs et de passer cette fois à l’offensive.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France