Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Un très grand millésime  !

La Porqueroll­es Classique a livré son verdict hier à l’issue de la troisième et dernière journée de course. Les 43 superbes voiliers de tradition se sont départagés sur un parcours de 8,5 milles

-

Un tour de l’île de Porqueroll­es (13,5 milles) pour commencer en beauté vendredi, une grande boucle en rade d’Hyères (18 milles) samedi et un dernier parcours (8,5 milles) sur le même terrain de jeu hier, le tout dans des conditions superbes : les équipages en lice dans la 16e Porqueroll­es Classique ont vécu un week-end de rêve. La troisième et dernière régate, disputée ce dimanche, s’annonçait décisive dans chacun des trois groupes (Epoque Marconi, Classique Marconi, Epoque Aurique). Les trois leaders disposaien­t d’une avance intéressan­te. Mais ils devaient rester concentrés pour résister à la pression de leurs poursuivan­ts, engagés dans des matchs extrêmemen­t serrés pour la 2e place et bien décidés à tout donner pour viser la gagne. Le départ de la manche du jour a été donné devant le port de Porqueroll­es. Dans des petits airs, les 43 yachts classiques ont ensuite viré des bouées mouillées devant le cap des Mèdes, puis au niveau de la Capte (sur la presqu’île de Giens), avant de revenir vers Porqueroll­es. Les leaders ont-ils tenu leur rang ? Quels voiliers montent sur le podium ? Voici les résultats dans chacune des trois classes.

Epoque Marconi

Avec deux victoires (vendredi et samedi) et une 3e place (hier), l’équipage argentin de Cippino sort grand vainqueur. Avant la dernière manche, trois voiliers occupaient la 2e place. Jour de Fête, Fjord III et Skylark of 1937 sont clairement passés à côté de leur journée, terminant aux 7e, 10e et 15e places. De ces trois équipages, seul Jour de Fête sauve sa place sur le podium (3e). Vainqueur du parcours disputé hier, Serenade fait une belle opération en gagnant quatre places, terminant 2e de la Classique.

Classique Marconi

Beau vainqueur des deux premières manches, et donc leader, l’équipage de Lys s’est troué hier, finissant 8e de l’ultime régate. Un résultat qui prive ce voilier de la victoire et d’une place sur le podium. En remportant sur le fil la manche du jour, Maria Giovanna II fait coup double en inscrivant son nom au palmarès. Respective­ment 2e et 3e hier, Aigue Blue et Fantasque terminent aux mêmes places au général.

Epoque Aurique

Là aussi la victoire s’est jouée à peu de choses ! Avec seulement 2 points d’avance, l’équipage de Eva savait qu’il devait frapper fort. Mais c’est Chips qui a remporté la manche du jour, lui permettant de revenir à égalité au général. Mais c’est Eva qui a été désigné vainqueur, devant Chips et Lulu.

 ??  ??
 ?? (Photo Gilles Clément/YC Porqueroll­es) ?? Le rideau est tombé sur la édition d’une Porqueroll­es Classique qui a tenu toutes ses promesses du début à la fin des régates.
(Photo Gilles Clément/YC Porqueroll­es) Le rideau est tombé sur la édition d’une Porqueroll­es Classique qui a tenu toutes ses promesses du début à la fin des régates.

Newspapers in French

Newspapers from France