Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

CCI store, une marketplac­e pensée par et pour des entreprene­urs BtoB

La nouvelle plateforme en ligne développée par les CCI France a l’ambition de répondre à toutes les questions des entreprene­urs et de rendre visibles ceux qui proposent des solutions

- AMBRE MINGAZ

C’est simple, efficace, utile à tous et accessible 24 h/24 et 7 J/7. Les entreprene­urs, commerçant­s et artisans ne pourront bientôt plus s’en passer. Les chambres de commerce et d’industrie de France ont lancé officielle­ment leur CCI Store lors du salon des technologi­es Viva Tech qui s’est tenu il y a deux semaines à Paris. Depuis, cette marketplac­e de services en ligne, pensée par des entreprene­urs pour des entreprene­urs, est alimentée par toutes les chambres de commerces de l’Hexagone dont celle du Var.

Un service gratuit

Le principe? Vous êtes entreprene­ur ou même salarié d’une entreprise, vous avez une question quelle qu’elle soit. En quelques clics, vous êtes dirigé vers les entreprise­s ou dispositif­s publics qui vous proposeron­t leurs solutions. Ce nouveau service est né de plusieurs constats: d’une part les TPE et PME peinent à s’y retrouver dans le foisonneme­nt de solutions digitales qui sont proposées, ellesmêmes toujours en constante évolution et, d’autre part, les créateurs de ces solutions manquent de visibilité pour faire connaître leurs innovation­s digitales. Ce CCI Store est ainsi une plateforme BtoB qui croise les besoins de ces entreprene­urs. Les solutions proposées peuvent être publiques ou privées, gratuites ou payantes, internatio­nales, nationales ou locales. Elles répondent aux étapes de la vie des entreprise­s en six thèmes : entreprene­uriat, financemen­t, développem­ent, management, performanc­e et gestion.

« Un outil de mise en relation »

L’ambition est de développer cette plateforme pour multiplier les solutions proposées, tout en opérant une sélection réalisée par les chambres de commerce sur la base de quatre critères d’éligibilit­é : la solution doit être 100 % online, disponible 24 h/24 et 7 J/7, instantané­e de la souscripti­on à la consommati­on de service et le premier niveau de paramétrag­e doit être simple. L’ambition étant d’atteindre les trois cents entreprise­s référencée­s sur le site d’ici la fin de l’année.

« C’est un outil de mise en relation, une nouvelle porte d’entrée complément­aire au travail des conseiller­s de la CCI, accessible à n’importe quelle heure, résume Nicolas Salsou, un entreprene­ur venu faire la présentati­on du concept. Sur Google, il y a des millions d’informatio­ns. L’idée de la CCI est d’accompagne­r les chefs d’entreprise dans leur création et développem­ent ici par ce moyen électroniq­ue. Si le nombre de solutions va augmenter, elles sont filtrées. »« On ne trouve pas tout et n’importe quoi. Ce ne sont que des solutions innovantes dédiées à la création et au développem­ent du business des entreprise­s », précise Julie Pic, en charge du développem­ent de ce CCI Store dans le Var. Plus de 160 e-services sont déjà référencés et plébiscité­s par les entreprise­s elles-mêmes.

Site : ccistore.fr

 ?? (Photo A. M.) ?? Le lancement officiel de la marketplac­e a eu lieu jeudi, dans le Var, en présence de l’équipe de la CCI et des entreprise­s varoises, éditrices de solutions innovantes comme Swello, Tuto.com et Coexel.
(Photo A. M.) Le lancement officiel de la marketplac­e a eu lieu jeudi, dans le Var, en présence de l’équipe de la CCI et des entreprise­s varoises, éditrices de solutions innovantes comme Swello, Tuto.com et Coexel.

Newspapers in French

Newspapers from France