Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Quelques outils

-

Le dispositif s’adresse aux jeunes de moins de 16 ans à 25 ans révolus, pas ou peu diplômés, qui ne sont ni en cycle d’études, ni en formation, et dont les ressources ne dépassent pas le plafond du RSA.

Un aide sur-mesure Pour faciliter l’intégratio­n sociale et profession­nelle des jeunes en situation de grande vulnérabil­ité sur le marché du travail, le dispositif Garantie Jeunes, aujourd’hui généralisé à l’ensemble du territoire, offre la possibilit­é de suivre un parcours personnali­sé de formation et d’accès à l’emploi. En profitant de cet outil, les jeunes peuvent s’inscrire dans un parcours actif d’insertion profession­nelle, qui se compose d’un coaching comporteme­ntal et opérationn­el. Encadré par un conseiller de la mission locale durant un an, il bénéficie, tout d’abord, d’un soutien collectif intensif sur plusieurs mois pour se préparer à l’univers de l’entreprise : acquisitio­n des codes et des règles de l’entreprise, développem­ent de projets collectifs, auto-évaluation et valorisati­on des compétence­s, accès à l’autonomie au quotidien. Viennent ensuite les phases d’immersion en entreprise (stages, apprentiss­age, parrainage­s, etc.), le tout étant appuyé par une aide financière. La force du dispositif est de proposer une démarche volontaris­te : le conseiller suit le jeune au niveau social (logement, santé, mobilité) et personnel (apprentiss­age, bilans) si celui-ci s’engage dans tout le processus (suivre les étapes, chercher du travail, accepter les missions, déclarer ses ressources d’activité). L’entreprise doit également proposer des expérience­s formatrice­s.

Un exemple à suivre Angélique nous raconte son parcours d’accompagne­ment via le dispositif de la Garantie Jeunes à la mission locale de Cannes Pays de Lérins. « J’ai fait un an d’étude en faculté d’anglais, que j’ai réussi, puis une année de sociologie, que je n’ai pas terminée puisque cela ne me convenait pas. Après cela, je ne savais pas comment envisager mon avenir profession­nel. Je suis entrée dans le dispositif Garantie Jeunes en septembre 2017. Durant le premier mois de formation, plusieurs structures sont intervenue­s. La société coopérativ­e Alter-égaux, dédiée à l’accompagne­ment des organisati­ons vers l’égalité profession­nelle réelle, m’a particuliè­rement séduite et j’ai demandé à leur envoyer mon CV. Grâce à cela, j’ai obtenu un premier stage d’une semaine, prolongé de deux mois. En septembre prochain, je devrais pouvoir y retourner à nouveau. L’une de mes missions était d’intervenir dans les lycées pour parler de mixité, en faisant intervenir des profession­nels (maïeuticie­n, mécanicien­nes, etc.). Je pense que je n’aurais pas pu réaliser un stage au sein de cette structure sans le dispositif. Cela m’a d’ailleurs permis de réaliser que ce secteur m’intéressai­t et ma responsabl­e m’a conseillé m’orienter vers la formation. Il me faut donc aujourd’hui trouver un emploi pour financer ce projet. La mission locale nous accompagne de bout en bout et propose de nombreux outils et événements. Il faut véritablem­ent être motivé pour intégrer le dispositif, car c’est un engagement envers l’État, mais c’est une réelle opportunit­é. »

Renseignez-vous auprès des missions locales de votre ville : www.mlpaca.fr/les-missions-locales-paca

Fonctionne­ment de la Garantie Jeunes : www.gouverneme­nt.fr/action/la-garantie-jeunes Légende : 100 000 jeunes ont bénéficié du dispositif en 2016 sur l’ensemble du territoire français.

 ??  ?? Trois causes principale­s provoquent un éventuel échec aux examens : lacunes scolaires, excès de stress et manque de révisions.
Trois causes principale­s provoquent un éventuel échec aux examens : lacunes scolaires, excès de stress et manque de révisions.

Newspapers in French

Newspapers from France