Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le théâtre, arme de prévention

Au château de Vins, des mineurs sous la main de la justice réalisent une pièce de théâtre sur le thème de l’embrigadem­ent et de la radicalisa­tion, encadrés par des éducateurs de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) et d’un metteur en scène. Une m

-

C’est la répétition générale, au Château. Des adolescent­s déclament leurs textes, sous le regard de leurs éducateurs, qui jouent aussi un rôle. Pascal Guyot, le metteur en scène, veille au grain. « On se refait la fin ». Deux garçons, gilets pare-balles et armes à la main, et une fille, qui revêt un niqab(1), restent statiques sur un air de musique classique, pendant qu’une dame lit une lettre à l’intention de sa fille. Dans cette scène, tout est factice, sauf les mots et l’émotion de cette mère, dont l’enfant s’est radicalisé. Les objectifs de cette pièce sont multiples. D’abord, il est question de sensibilis­er sur la problémati­que de l’embrigadem­ent. Le but est aussi de permettre à des mineurs en conflit avec la loi de s’exprimer, puisque ce sont eux qui ont créé la pièce, aiguillés par le metteur en scène profession­nel. Et le choix du château de Vins n’est pas anodin, il s’agit de permettre à ces jeunes de « prendre un bol d’air », dans le calme et le cadre naturel du village.

Outil pédagogiqu­e

Au niveau de l’encadremen­t de la Protection judiciaire de la jeunesse, ce projet culturel devrait permettre de créer un outil pédagogiqu­e, puisque cette pièce sera présentée à l’occasion d’un « théâtre forum », une forme de spectacle interactif qui permet au public d’intervenir, et de pouvoir, par exemple, rejouer une scène. Nadège(2), dont la fille s’est fait endoctrine­r, participe activement au projet pour apporter son expérience et faire part de son combat à la jeunesse. (1) Niqab : Voile intégral couvrant le visage à l’exception des yeux. (2) Le prénom a été modifié.

Permettre de créer un outil pédagogiqu­e”

 ??  ??
 ??  ?? Pour la pièce, les mineurs jouent le rôle de jeunes radicalisé­s. Les armes sont factices.
Pour la pièce, les mineurs jouent le rôle de jeunes radicalisé­s. Les armes sont factices.

Newspapers in French

Newspapers from France