Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Centre-ville piéton : le maire répond à la population

En réunion publique sur le thème de la piétonnisa­tion de la place de la liberté, le maire a répondu aux interrogat­ions de la population concernant le stationnem­ent et les aménagemen­ts

- S. CHAUDHARI

Lundi soir, dans la salle du conseil municipal, point de délibérati­ons à examiner. Il s’agissait pour le maire, Pascal Verrelle, de défendre son projet de transforma­tion de la place de la mairie, - actuelleme­nt un parking - en place de conviviali­té. Bancs, tables, podium, végétaux, musique… le projet a été amplement détaillé dans notre édition du 7 juin dernier. « Rien n’est figé. On s’adaptera au jour le jour », a-t-il assuré. À 18 h, heure du rendezvous, une quarantain­e de personnes avaient fait le déplacemen­t, certains pour simplement entendre les détails de l’opération expériment­ale, qui doit débuter le 21 juin prochain et d’autres pour exprimer leurs doutes, voire leurs mécontente­ments. En voici quelques-uns.

1. Si on ferme le parking, où va-t-on se garer alors ?

P. Verrelle : « Je suis très content que vous me posiez la question ! Je défie quiconque de ne pas trouver de place. Le parking Daudet est, selon Google Earth, à 110 mètres de là. Il y a aussi ceux de Combaluzie­r et Jean-Louis Dieux juste à côté ! Quand au parking des chasseurs, celui-là, personne ne le connaît… Il y a 1 000 places gratuites au total. (...) J’ai fait le tour de tous les commerçant­s à Vidauban avec le maire, M. Pianetti, qui a concrétisé le même projet, aucun ne veut plus revenir en arrière! »

2. Le gérant du tabac-presse : « La livraison de la presse à h, c’est tous les matins. On fait comment ? »

Réponse : « Vous avez des emplacemen­ts-minute à 15 mètres de chez vous. Le livreur fera 15 mètres de plus. Comment fait votre collègue de Vidauban ? » Et de poursuivre, plus généraleme­nt : « Cela fait deux-trois ans qu’on me dit de faire quelque chose pour redynamise­r le centre-ville. Il faut que tout le monde y mette du sien et joue le jeu (...). La ville veillera au respect de ces places-minutes .»

3 Vous dites qu’en installant, sur la place, un podium permanent, vous allez économiser sur les frais de montage et de démontage par le personnel. À quoi servira cet argent ?

Les sommes économisée­s seront réinjectée­s. Elles serviront notamment à acheter des caméras de surveillan­ce, une caméra coûtant 8 000 à 10 000 €. Il y en aura huit sur la commune : 4 pour les écoles et les autres dans des endroits stratégiqu­es. « Àce propos, j’entends dire que les caméras actuelles ne fonctionne­nt pas. C’est faux. On peut avoir un souci d’enregistre­ment ou de panne, mais elles fonctionne­nt ».

4 Avec le nouveau système de circulatio­n, ne va-t-on pas encore plus engorger le rondpoint de l’Europe ?

P.V:« C’est vrai qu’il y a des heures où c’est impossible de circuler. (...) Je ne crois pas que ça change grand-chose ».

5 L’installati­on des bornes à clé autour de la place va m’empêcher de sortir de chez moi…

Le coût des 8 bornes est de 55 000 €. Elles ne seront pas posées avant la fin du mois de juillet. Actuelleme­nt, ce sont des véhicules de la police qui barrent la route pour sécuriser la place les jours de marché (chaque vendredi) et de vide-greniers (le mecredi). Une des bornes sera placée devant la police municipale et abaissée le plus souvent possible. « On va s’adapter. Il y a trois personnes qui sont embêtées. Sans compter quelques livreurs. Les sapeurs-pompiers ont la clé. Pour les transporte­urs de fonds de la banque, c’est réglé, et pour La Poste, c’est en cours de règlement. »

6 Ce sont surtout les commerçant­s qui ont le plus à perdre…

P. V.: Vous en êtes sûr ? Parce que la personne qui vient garer son véhicule sur la place actuelleme­nt, elle s’en va ensuite. Nous, on fait en sorte que les gens viennent et y restent. Les commerçant­s ont plus de chances d’avoir du monde. Après, ceux qui tiennent un bistrot doivent jouer le jeu. L’an dernier, il y avait un spectacle, on était sur la place. À 20 h précises, on nous a dit “On ferme” ! Et bien, on a été au bistrot d’à côté. Mais ce sont ceux qui ferment tôt qui, dans trois mois, vont dire qu’ils n’ont rien gagné… » Et de conclure : « Si on part perdu d’avance, ça n’ira pas. De toute façon, ça ne peut pas être pire qu’aujourd’hui… »

 ??  ?? Durant une heure et quart, l’édile (en haut à gauche) a défendu son projet.
Durant une heure et quart, l’édile (en haut à gauche) a défendu son projet.
 ??  ??
 ??  ??
 ?? (Photos S. Ch.) ??
(Photos S. Ch.)
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France