Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Bien appréhende­r le passage au collège

- A. I.

Le passage de l’école primaire au collège est toujours un moment difficile pour les CM2. Les élèves arrivent dans un nouvel établissem­ent, passent d’un maître ou une maîtresse d’école à plusieurs professeur­s spécialist­es de leurs discipline­s. Chaque enseignant a sa pédagogie et n’a que cinquante-cinq minutes de cours pour prendre en charge sa classe et partager son savoir avec des élèves. Les nouveaux sont aussi perturbés par les changement­s de salle de classe à chaque heure. Ils passent des plus grands de la primaire au plus jeunes du collège. Afin de rassurer les élèves de CM1 et CM2 qui appartienn­ent maintenant au même cycle 3 que les 6es, les écoles primaires de Bras et Barjols ont mis en place un projet de liaison avec le collège Joseph d’Arbaud nommé « Et si on jouait à l’école ». Une fois par mois, les écoliers barjolais viennent avec leur instituteu­r M. Schneider au collège pour jouer et créer leur propre boîte de jeux. Cette liaison se fait avec les 6eC. De même, les CM1-CM2 de Mme Berthaut viennent une fois par mois au collège, ou accueillen­t dans leur école la 6eF. L’année dernière, les élèves avaient créé des jeux de plateaux. Cette année l’outil numérique a été mis en valeur avec des créations de QCM (questionna­ire à choix multiples) numériques. Les enfants pouvaient ainsi travailler de multiples compétence­s comme l’autonomie, le travail en groupe, l’orthograph­e, la conjugaiso­n, l’écriture des consignes, la formulatio­n des réponses mais aussi des compétence­s de culture générale. En venant régulièrem­ent au collège, en partageant la récréation, les CM2 ne seront plus tout à fait des nouveaux l’année prochaine en arrivant et en plus ils auront déjà des copains pour les accueillir dans la cour et leur donner un coup de main quand ils seront perdus.

Les écoliers présents hier à la fête du collège

Ce beau projet a aussi permis aux collégiens de garder du lien avec une école primaire qui leur manque aussi quelquefoi­s. Louis explique: «J’étais content de retrouver mon frère et mes copains à la primaire. » Loris développe en disant «ça faisait longtemps que je n’y étais pas allé. Ça me manquait la primaire. » En 6eC, beaucoup d’élèves se sont fait des copains qu’il leur tarde de retrouver en septembre prochain, Elise espère vite retrouver Carla, Julie et Leona. Séléna attend septembre pour revoir sa copine Léna de CM2 et Léo sera également content de retrouver Marin. Quand Julian ou Timéo évoquent le projet, ils parlent des temps de récréation avec leurs nouveaux copains Théo, Yenis, Adien, Aron, Ulric ou encore Pierre. Les CM2 étaient présents hier pour participer à la fête du collège. Les enfants semblent ravis et prêts à recommence­r l’année prochaine, quand ils seront eux aussi en 6e et qu’ils accueiller­ont à leur tour leurs cadets. Les élèves des primaires de Barjols et Bras ont encore de belles aventures à vivre au collège. Ils devront ensuite tracer leur propre chemin dans leur nouvel établissem­ent en septembre prochain.

 ?? (Photos A. I.) ?? Entre les collégiens et écoliers, garçons et filles, de Bras et Barjols, on a déjà commencé à créer des liens d’amitié.
(Photos A. I.) Entre les collégiens et écoliers, garçons et filles, de Bras et Barjols, on a déjà commencé à créer des liens d’amitié.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France